Le Lycée privé professionnel Saint François d’Assise s’associe avec EDO pour la mise en place d’un BPJEPS Activités physiques pour Tous  :

 De proximité

Facilitant l’insertion professionnelle

Qui place le métier et l’alternance réellement au cœur de la formation

METIER

  • Le titulaire du BPJEPS Activités Physique Pour Tous (APT) est un éducateur sportif polyvalent .
  • L’animateur possède les compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d’approche de l’activité auprès de tous les types de public dans le cadre des :
    • Activités et jeux sportifs.
    • Activités de développement et d’entretien des capacités physiques.
    • Activités Physiques de pleine nature.
  • Le titulaire du BPJEPS ASC peut travailler avec des publics de la petite enfance aux seniors dans les secteurs suivants :
    • les collectivités territoriales (après réussite au concours de la filière sportive)
    • le mouvement associatif : club sportifs, maisons de quartier
    • les accueils collectifs de mineurs : séjours de vacances, accueil de loisirs
    • les établissements d’Activités Physiques et Sportives : Bases de loisirs
    • Les voyagistes : Club Med …
    • Les établissements de santé : EPHAD (maison de retraite)

 CONTENU DE LA FORMATION

 Le BPJEPS est composé de 4 Unités capitalisables (UC) ou Compétences se validant grâce à des épreuves de certifications.

Les Compétences sont organisées tout au long de la formation autour de 4 modules .

Les situations d’évaluation sont au nombre de 4 et de « type professionnel » pas de note, compétences acquises ou non acquises

    • 3 d’entre elles correspondent à la mise en place de séances et de cycles d’initiation dans les trois domaines d’activités du BPAPT (Activités et jeux sportifs, Activités d’entretien et de développement des capacités, Activités de pleine nature) au sein de sa(ses) structures d’alternance .
    • la quatrième a pour objet la mise en place d’un projet de d’animation au sein de sa structure d’alternance
    • Chaque UC est évaluée distinctement et est valable 5 années
    • Chaque UC peut être passée deux fois en formation

310 heures sont a réaliser dans le cadre de l’alternance encadrée par un tuteur avec un minimum de :

  •  172 heures en milieu associatif  consacrées à l’encadrement de public débutant dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’animation et d’un projet pédagogique d’initiation à la pratique et aux jeux sportifs.
  • 42 heures en entreprise d’Activité Physique ou en association consacrées à l’encadrement d’un public sénior ou adulte dans le cadre de la mise en place de projet pédagogique d’initiation et de séances de développement et d’entretien des capacités physiques . entreprise d’APS.
  •  70 heures consacrées à l’encadrement d’un public dans un Accueil Collectif de Mineur à thématique sportive.
  • 26 heures consacrées à l’encadrement d’un public dans un Accueil Collectif de Mineur dans le cadre de la mise en place de projet pédagogique et d’initiation à la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature : principalement dans des maisons de quartier, centres sociaux, TAP, NAP . 

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • LIEU :  Lycée Saint François d’Assise 59 av de la Fosses aux Chènes 59100 ROUBAIX
  • DATES: Du 1 Octobre 2017 au 19  Juillet 2019
  • PUBLIC : Contrats aidés, emplois d’avenir en poste dans le secteur sportif mais aussi demandeurs d’emplois, élèves sortants du Lycée, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.
  • JOURS DE FORMATION: les Lundi , Jeudi et Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h
  • VOLUME HORAIRE : 670 H en centre + 310 en Alternance

FINANCEMENT ET PRISE EN CHARGE

  • POUR LES SALARIES : par l’employeur grâce à un organisme collecteur agrée , UNIFORMATION

    Contactez nous pour constituer votre dossier. Attention le délais de traitement par l’OPCA est de plusieurs semaines.

  • POUR LES NON SALARIES: Nous vous aiderons à trouver un moyen de financer votre formation et d’aller au bout de votre projet.

    N’hésitez pas à vous contacter directement ou à vous rapprocher de votre mission locale.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour entrer en formation il faut d’abord réussir les épreuves de Validation d’Exigences Préalables organisées le 5 septembre 2018 : Détail des épreuves

Ensuite, vous pourrez intégrer la formation BPJEPS APT : Compléments d’information

Pour se pré inscrire aux tests de VEP ainsi qu’à la formation : une seule démarche !  cliquez sur le formulaire ci dessous et répondez à chacune des questions qui vous seront posées : Liste des éléments demandés

Un fois le formulaire rempli complêtement vous serez considéré comme pré inscrit.

Pour votre inscription définitive , vous devrez nous envoyer par mail à l’adresse suivante contact@edo-sportanimation.fr les documents suivant complétés et scannés : une pièce jointe par document .

  1. Photocopie lisible d’une pièce d’identité (au choix) ou Carte nationale d’identité en cours de validité (recto – verso) ou Passeport en cours de validité ou Livret de famille ou Extrait de naissance
  2. Photocopie du permis de séjour pour les étrangers hors union européenne.
  3. Une photographie d’identité (avec nom inscrit au dos de chaque photo)
  4. Photocopie de la formation « Premiers secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou titre équivalent (AFPS, SST). Dans le cas ou vous ne disposez pas encore le diplôme , une attestation d’inscription à une formation de secourisme .
  5. Photocopie de l’attestation de recensement ou Photocopie du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense
  6. L’engagement de prise en charge de la formation
  7. Un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des activités physiques et sportives
  8. Un engagement sur l’honneur de participation aux tests de VEP
  • Les pièces ou diplômes justifiants de dispenses ou d’équivalences de droit.
  • Pour les personnes en situation d’handicap, l’avis daté de moins de trois mois d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en vue de l’application des articles A.212-44 et A.212-45

Aucun envoi papier ne sera traité, seul les envois de fichier de bonne qualité au format PDF seront pris en considération.

Si vous n’êtes pas équipé d’un scanner, vous trouverez de très bonne application sur le store de votre smartphone : Tiny Scanner ou adobe fil n sign pourront vous être d’une grande aide !

Une fois que vous aurez reçu un mail de confirmation , vous serez considérés comme définitivement inscrit.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la formation ou le processus d’inscription !

Ensemble créons le mouvement, car le mouvement amène l’action et l’action entraîne les individus.

Nous sommes là pour vous aider à aller au bout de votre projet.

Contactez-nous !