Le titulaire du BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC) est un entraîneur dans la mention qu’il a choisi et un animateur sportif polyvalent dans les sports collectifs,. En tant qu’animateur il peut :

  • Initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d’approche de l’activité auprès de tous les types de public dans le cadre des sports collectifs
  • Entraîner dans le cadre de la mention qu’il a choisi.

Le titulaire du BPJEPS ASC peut travailler avec des publics de la petite enfance aux seniors dans de très nombreux secteurs , comme par exemple :
– les collectivités territoriales (après réussite au concours de la filière sportive)
– le mouvement associatif : club sportifs, maisons de quartier
– les accueils collectifs de mineurs : séjours de vacances, accueil de loisirs
– les établissements d’Activités Physiques et Sportives : Bases de loisirs
– Les voyagistes : Club Med …
– Les établissements de santé : EPHAD (maison de retraite)

Plus concrètement , voici plusieurs profils de métiers vers lesquels se destinent nos stagiaires depuis plusieurs années :

  • Une personne diplômée BPJEPS ASC travaille au sein d’un club sportif qu’il tente de développer avec des projets . Un club où il encadre et entraîne des équipes jeunes. Il peut être amené à être responsable des éducateurs jeunes de son association . Il peut être embauché à temps plein par son association ou à temps partiel . Il complète alors généralement son temps de travail en travaillant dans le cadre des activités périscolaire de sa commune.
  • Un profil de personne diplômé BPJEPS ASC va elle compléter sa formation avec d’autres BPJEPS (APT/AAN/AF) pour ensuite tenter le concours d’Éducateur Territorial des APS et être engagé comme éducateur sportif au sein d’une Mairie.
  • Si une partie des titulaires du BPJEPS se destine à poursuivre une carrière dans l’entraînement des publics au sein de leur mention, une autre partie va plus s’orienter sur l’animation sportive et collective des publics en travaillant avec des voyagistes (Club Med et autres … ) ou encore des organisateurs de séjour de vacances tous publics en tant qu’animateur sportif voir en tant que directeur en ayant passé le diplôme nécessaire (Aroeven / Cap monde / Planète Aventure …)

Ces dernières années, on constate de que plus en plus d’éducateurs diplômés s’orientent vers la protection de l’enfance qui ouvre ses équipes d’éducateurs spécialisés vers plus de pluridisciplinarité. Un titulaire du diplôme pourra alors travailler en Maison d’Enfance à Caractère Social (MECS) ou encore en Accueil de jour. Sa mission consistera alors à re-créer du lien grâce au sports collectifs avec les jeunes pour qu’ils progressent dans les problématiques sociales qu’ils rencontrent.

Pour finir certains titulaires ont l’ambition de monter leur propre auto-entreprise ou il cumulent prestation d’encadrement d’équipes au sein de leur club, interventions sur la mise en place de jeux sportifs collectifs novateurs auprès des structures d’animation vacances et périscolaires , intervention en entreprise sur des thématiques de cohésion et éventuellement un peu d’interventions dans le cadre de la formation professionnelle BPJEPS : jury , contenus courts.

Article mis à jour le 2 septembre 2020