Bien évidemment posséder le BPJEPS ASC n’est pas une fin en soit. De nombreuses formations peuvent s’ouvrir aux titulaires afin qu’ils puissent continuer à étoffer leur portefeuille de compétences.

En voici quelques unes :

Pour se spécialiser dans l’entraînement de la mention choisie : il est important de finir ses formations fédérales ci cela n’est pas fait pour ensuite poursuivre sa formation avec les diplômes professionnels organisés par sa fédération . La suite logique d’un BPJEPS ASC étant un DEJEPS Football , Volleyball …. En se sens il est aussi pertinent de passer des diplômes Universitaires (DU) en préparation physique , mentale ou en analyse vidéo.

Afin d’élargir ses compétences à l’éducation physique , il peut être alors pertinent de réaliser un BPJEPS Activités physiques Pour Tous : seulement la moitié du diplôme sera a passer en raison des équivalences d’UC. Le titulaire gagnera alors la compétence à initier à tous les sports .

En ce sens il existe également des Certificats complémentaires (CC) , le titulaire du BPJEPS pourra alors passer :

  • un CC Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap pour devenir référent handicap de sa structure et y développer des projet d’accueil et d’inclusion du public handicapé
  • un CC Direction des accueils collectifs de mineurs pour diriger des centre de loisirs , des accueils péri scolaires ou encore des séjours de vacances.

Pour finir le passage du BPJEPS ASC peut aussi donner l’envie de s’inscrire dans un cursus de formation plus long en s’engageant par exemple une licence STAPS ou encore en intégrant un cursus de formation de Travailleur social pour par exemple y devenir éducateur spécialisé

Article mis à jour le 2 septembre 2020