Le lycée Jean Bart de Dunkerque s’associe avec EDO pour la mise en place d’un  BPJEPS Activités Sports Collectifs :

 De proximité

Facilitant l’insertion professionnelle

Qui place le métier et l’alternance réellement au cœur de la formation

Qui propose une approche digitale innovante 

METIER

  • Le titulaire du BPJEPS Activités Sports Collectifs (ASC) est un animateur sportif polyvalent dans les sports collectifs, et un entraîneur dans la mention qu’il a choisi : Football , Basketball, Volleyball, Handball, Rugby ou Hockey Sur Gazon.
  • L’animateur possède les compétences pour :
    • Initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d’approche de l’activité auprès de tous les types de public dans le cadre des sports collectifs.
    • Entraîner dans le cadre de la mention qu’il a choisi.
  • Le titulaire du BPJEPS ASC peut travailler avec des publics de la petite enfance aux seniors dans les secteurs suivants :
    • les collectivités territoriales (après réussite au concours de la filière sportive)
    • le mouvement associatif : club sportifs, maisons de quartier
    • les accueils collectifs de mineurs : séjours de vacances, accueil de loisirs
    • les établissements d’Activités Physiques et Sportives : Bases de loisirs
    • Les voyagistes : Club Med …
    • Les établissements de santé : EPHAD (maison de retraite)

CONTENU DE LA FORMATION

 Le BPJEPS est composé de 10 Unités capitalisables (UC) ou Compétences se validant grâce à des épreuves de certifications.

Les Compétences sont organisées tout au long de la formation autour de 4 modules .

Les situations d’évaluation sont au nombre de 3 et de « type professionnel » pas de note, compétences acquises ou non acquises

    • 2 d’entre elles correspondent à la mise en place de séance d’initiation et d’un cycle d’entrainement dans la mention choisie.
    • la troisième a pour objet la mise en place d’un projet de développement au sein de sa structure d’alternance
    • Chaque UC est évaluée distinctement et est valable 5 années
    • Chaque UC peut être passée deux fois en formation

200 heures sont a réaliser dans le cadre de l’alternance encadrée par un tuteur avec un minimum de :

  •  50 heures consacrées à l’encadrement de public débutant dans le cadre de l’initiation à la pratique
  • 50 heures consacrées à l’encadrement d’un public en situation de compétition

Dans le cadre d’une formation en apprentissage , le nombre d’heures en alternance sera de 480 heures.

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • LIEU : Lycée Jean Bart 1 rue du Nouvel Arsenal 59383 DUNKERQUE. Notre formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
  • DATES: Du 12 Octobre 2020 au 22 Juin 2021 .  
  • PUBLIC : Apprentis, demandeurs d’emplois, élèves sortants du Lycée, étudiants, personnes en reconversion professionnelle , contrats aidés, emplois d’avenir.
  • JOURS DE FORMATION: Les trois premières semaines , puis les lundi et mardi tous le long de la formation+ un jeudi sur deux + première semaine des vacances de février et d’Avril+ Formations Fédérales
  • VOLUME HORAIRE :
    • 710 H en centre dont 39 heures à distance 
    • 200 (ou 480) en Alternance

PREREQUIS :

Etre âgé de 17 ans au moins
Etre titulaire de l’une des attestations de formation aux premiers secours : PSC1 / PSE1 / PSE2 / SST
Produire un certificat médical de moins d’un an de non contre indication à la pratique , l’encadrement et l’entraînement dans la mention choisie
Etre licencié 2020/2021 dans un club de la mention, affilié d’une fédération agréée
Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation

Pour plus de détails : vous pouvez consulter notre programme de formation en cliquant sur ce lien : PROGRAMME DE FORMATION

N’hésitez pas à consulter les autres pages du site qui vous en apprendrons beaucoup sur la formation.

FINANCEMENT ET PRISE EN CHARGE

  • POUR LES SALARIES : par l’employeur grâce à un organisme collecteur (OPCO) , AFDAS . Tarif horaire  de 9€15  pour un salarié ou 10€  pour un apprenti

    Contactez nous au 06.34.51.17.82 pour constituer votre dossier. Attention le délais de traitement par l’OPCO est de plusieurs semaines.

  • POUR LES NON SALARIES: Nous vous aiderons à trouver un moyen de financer votre formation et d’aller au bout de votre projet. Tarif horaire de 8€ pour une prise en charge individuelle.

    N’hésitez pas à nous contacter au 06.34.51.17.82 ou à vous rapprocher de votre mission locale et surtout contactez nous pour constituer votre dossier

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Si vous ne possédez pas de diplôme fédéral, pour entrer en formation il faut d’abord réussir les épreuves de Validation d’Exigences Préalables organisées le 2 septembre 2020 : Détail des épreuves

Ensuite, vous pourrez intégrer la formation BPJEPS ASC : Compléments d’information

Pour se pré inscrire aux tests de VEP ainsi qu’à la formation : une seule démarche !  cliquez sur le formulaire ci dessous et répondez à chacune des questions qui vous seront posées : Liste des éléments demandés

Un fois le formulaire rempli complètement vous serez considéré comme pré inscrit.

Pour votre inscription définitive , vous devrez nous envoyer par mail à l’adresse suivante contact@edo-sportanimation.fr les documents suivant complétés et scannés : une pièce jointe par document .

  1. Photocopie lisible d’une pièce d’identité (au choix) ou Carte nationale d’identité en cours de validité (recto – verso) ou Passeport en cours de validité ou Livret de famille ou Extrait de naissance
  2. Photocopie du permis de séjour pour les étrangers hors union européenne.
  3. Une photographie d’identité (avec nom inscrit au dos de chaque photo)
  4. Photocopie de la formation « Premiers secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou titre équivalent (AFPS, SST). Dans le cas ou vous ne disposez pas encore le diplôme , une attestation d’inscription à une formation de secourisme .
  5. Photocopie de l’attestation de recensement ou Photocopie du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense
  6. L’engagement de prise en charge de la formation
  7. Un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des activités physiques et sportives
  8. Un engagement sur l’honneur de participation aux tests de VEP
  9. Une photocopie de votre diplôme fédéral et la dispense des tests de VEP
  • Les pièces ou diplômes justifiants de dispenses ou d’équivalences de droit.
  • Pour les personnes en situation d’handicap, l’avis daté de moins de trois mois d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées en vue de l’application des articles A.212-44 et A.212-45

Aucun envoi papier ne sera traité, seul les envois de fichier de bonne qualité au format PDF seront pris en considération.

Si vous n’êtes pas équipé d’un scanner, vous trouverez de très bonne application sur le store de votre smartphone : Tiny Scanner ou adobe fil n sign pourront vous être d’une grande aide !

Une fois que vous aurez reçu un mail de confirmation , vous serez considérés comme définitivement inscrit.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la formation ou le processus d’inscription !

Article mis à jour le 2 septembre 2020

Ce projet bénéficie du soutien de la Région des Hauts de France

 

Ensemble créons le mouvement, car le mouvement amène l’action et l’action entraîne les individus.

Nous sommes là pour vous aider à aller au bout de votre projet.

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