Qu’est-ce que la formation BPJEPS Multi APST ?
Définition
Depuis juillet 2024, la formation BPJEPS APT est remplacé par le BPJEPS Multi APST.
Cet acronyme désigne le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), avec la mention « Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous » (Multi APST). Ce diplôme permet principalement de se former aux métiers du sport et de l’encadrement sportif. Grâce à lui, vous pourrez devenir animateur ou éducateur sportif. Pour en savoir plus sur les métiers accessibles avec ce diplôme, vous pouvez consulter cet article.
Contenu de la formation
Le BPJEPS Multi APST est structuré autour de 3 Blocs de Compétences (BC), chacun validé par des épreuves de certification.
Ces blocs représentent les 3 compétences principales à acquérir durant la formation :
Deux Blocs de compétences communs à tous les BPJEPS :
- BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure dans le domaine du sport ou de l’animation.
- BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du secteur du sport ou de l’animation
Et, un bloc de compétences spécifique à la fomration d’éducateur sportif :
- BC 3 : Concevoir, animer en sécurité, et évaluer des séances ainsi que des cycles de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives, en lien avec le projet et l’organisation de travail de la structure.
Ces 3 compétences sont développées tout au long de la formation, organisée autour de 4 modules.
Module A :
Sécurité et protection des publics.
Module B :
Mobiliser des connaissances techniques et pédagogiques pour concevoir et animer une séance et un cycle d’apprentissage.
Module C :
Communiquer en situation professionnelle.
Module D :
Être acteur dans sa structure et y mettre en oeuvre des projets.
Les situations d’évaluation sont au nombre de 4 et de « type professionnel ». Il n’y a pas de notes : les compétences sont validées comme acquises ou non acquises.
Voici les 4 situations d’évaluation auxquelles vous serez confrontés au cours de la formation :
Projet d'animation (BC1)
Vous concevrez et réaliserez un projet d’animation complet dans le cadre de votre alternance. Vous présenterez ensuite ce projet à travers un document écrit et une présentation orale, suivie d’un entretien avec les évaluateurs.
Valorisation des activités de votre structure d'alternance (BC2)
Vous présenterez, de la manière de votre choix, deux supports de communication que vous aurez réalisés dans le cadre de deux actions ou projets mis en place auprès de différents publics. Puis, vous répondrez aux questions des évaluateurs lors d’un entretien.
Conduite et conception de séance (BC3 - Épreuve 1)
Vous animerez une séance pratique, issue d’un cycle que vous aurez conçu, dans l’un des trois domaines d’activités physiques (AJS, APEC ou APEN). Cette séance sera suivie d’un entretien où vous discuterez de vos choix pédagogiques, sécuritaires et techniques. Vous devrez également présenter un dossier complet détaillant un cycle de 6 séances pour chacun des 3 domaines d’activités physiques et sportives (APS), que vous aurez déjà réalisés.
Animation de nouvelles activités physiques et sportives (BC3 - Épreuve 2)
Vous présenterez par écrit deux séances d’initiation ou d’apprentissage dans des activités physiques nouvelles pour vous, issues de 2 des 3 domaines d’APS. Ces séances, que vous aurez conçues et animées en sécurité, concernent des activités que vous ne connaissiez pas et que vous n’aviez jamais pratiquées avant le début de la formation. Lors de l’entretien, vous expliquerez les conditions de réalisation de ces séances et les précautions prises pour garantir la sécurité des pratiquants.
Chaque Bloc de compétences (BC) est évalué séparément et reste valide à vie. Si vous avez validé un ou plusieurs blocs mais que vous n’avez pas encore obtenu l’intégralité du diplôme, vous ne disposez pas de date limite pour compléter les autres blocs manquants et ainsi obtenir votre BPJEPS Multi APST.
Vous avez la possibilité de vous présenter jusqu’à deux fois par épreuve au cours de votre formation.
La formation du BPJEPS Multi APST se réalise en alternance :
- 360 heures de stage doivent être réalisées dans le cadre de l’alternance, encadrées par un tuteur.
- Ou, en contrat d’apprentissage, 912 heures sont à effectuer, sous la supervision d’un maitre d’apprentissage.
Passons maintenant aux différents domaines d’activités physiques et sportives où des interventions devront être réalisées tout au long de la formation, dans le but de mettre en pratique les compétences acquises et de renforcer votre expérience professionnelle.
Les Activités physiques et Jeux Sportifs (AJS)
Un minimum de 170 heures devra être réalisé lors de l’encadrement de publics, dans le cadre de séances d’initiation aux activités et jeux sportifs, tels que les sports collectifs, les sports de combat, les sports de raquette, les jeux d’adresse, de coopération, d’opposition, d’expression et de coordination, etc.
Les Activités Physiques d'Entretien Corporel (APEC)
Un minimum de 100 heures sera à consacrer à l’encadrement de publics dans le cadre de séances visant le développement ou l’entretien des capacités physiques, avec pour objectif le maintien de la forme physique et du bien-être des pratiquants. Les activités proposées peuvent inclurent le circuit training, le renforcement musculaire, les exercices cardiovasculaires, le stretching et la relaxation, ainsi que des parcours de motricité, de l’expression corporelle et des activités rythmiques, etc.
Les Activités Physiques en Espace Naturel (APEN)
Un minimum de 90 heures sera dédié à l’encadrement de publics lors de séances d’initiation aux activités physiques de pleine nature. Cet encadrement se fera en extérieur, avec une attention particulière portée à la sécurité et à l’adaptation des activités en fonction des conditions et des participants. Les activités proposées peuvent inclure la marche nordique, le VTT, la course d’orientation, la voile, le canoë, l’escalade, le tir à l’arc, etc.
Pour optimiser la réalisation des stages au cours de la formation, chaque stagiaire devra réaliser au minimum 20 heures d’interventions dans les structures suivantes :
- Associations sportives
- Entreprises d’activités physiques et sportives (APS) ou associations proposant des activités sportives
- Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
- Milieu scolaire
- Structures à caractère social
- EHPAD
Les interventions devront être réparties sur au moins 5 structures différentes, chacune faisant l’objet d’une convention précisant l’activité physique concernée ainsi que la catégorie d’activité mise en oeuvre, afin de comptabiliser précisément le volume horaire réalisé par le stagiaire. À noter que pendant la formation, il est essentiel que le stagiaire puisse encadrer à la fois des publics jeunes et des publics adultes.
Nous pourrions écrire des pages entières pour vous expliquer notre formation en détail. Mais, nous avons choisi d’aller à l’essentiel à travers une série de 6 vidéos, dans lesquelles nous vous expliquons tout – ou presque – sur cette formation que nous animons et organisons avec passion.