“Aujourd’hui, nous allons vous présenter une expérimentation inédite qui bouscule les codes du métier : l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Cette avancée technologique révolutionnaire promet de transformer en profondeur les méthodes d’apprentissage et d’enseignement dans de nombreux domaines. Intelligence Artificielle et éducateur sportif ont très probablement un avenir commun.
L’éducateur sportif est un acteur clé de la transmission des connaissances sportives et du développement des compétences des pratiquants. Cependant, ce métier exigeant nécessite une adaptation constante pour répondre aux besoins et aux attentes d’une société en constante évolution. C’est dans ce contexte que l’IA générative entre en jeu, offrant de nouvelles perspectives et opportunités aux éducateurs sportifs. Cette expérimentation audacieuse explore les possibilités offertes par l’intelligence artificielle afin d’améliorer la qualité des séances d’entraînement, de personnaliser l’apprentissage et d’optimiser les résultats. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment l’IA générative peut révolutionner le métier d’éducateur sportif et ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes pour le domaine de l’éducation sportive.” signé ChatGPT .
Bluffant non ! Quoi de mieux pour introduire le sujet de l’intelligence Artificielle et du métier d »éducateur sportif que de commencer sans attendre à le tester !
Si il est déjà commun d’attribuer une bonne, voire très bonne capacité de rédaction aux IA à partir du moment où l’on est capable de lui faire une commande précise, quand est-il de son exploitation dans un cadre professionnel qui est le nôtre ? Est ce que cette technologie est assez mature pour nous permettre d’être plus efficace dans notre travail d’éducateur sportif ?
Pour rappel : “ Les principes qui permettent aux IA comme ChatGPT ou Google Gémini (Anciennement Bard) de produire du contenu en réponse à des questions posées sont les suivants :
- L’apprentissage automatique : ces IA sont entraînées sur des ensembles de données massifs de textes et de codes. Cela leur permet d’apprendre les relations entre les mots et les concepts, ainsi que les règles de la langue.
- La compréhension du langage naturel : ces IA sont capables de comprendre le sens des questions qui leur sont posées. Elles utilisent pour cela des techniques de traitement du langage naturel, telles que la reconnaissance des mots, la syntaxe et la sémantique.
- La génération de texte : ces IA sont capables de générer du texte, en suivant les règles de la langue et en respectant le sens des questions qui leur sont posées.
Pour répondre à une question, une IA comme ChatGPT ou Google Gémini suit les étapes suivantes :
- Elle analyse la question pour en comprendre le sens.
- Elle recherche dans ses connaissances les informations pertinentes pour répondre à la question.
- Elle génère un texte en utilisant ces informations.
Le texte généré peut être de différents types, tels que des réponses factuelles, des résumés de sujets, des histoires ou des poèmes. La qualité du texte dépend de la taille et de la qualité de l’ensemble de données sur lequel l’IA a été entraînée, ainsi que des techniques de compréhension du langage naturel et de génération de texte utilisées. “ signé Google Gémini.
Intrigué par la Hype qui monte autour de ses outils incontournables, j’ai endossé mon costume d’éducateur sportif du futur et suis allé expérimenter les deux IA les plus connues en lui posant quelques questions. Intelligence Artificielle et éducateur sportif ont ils des perspectives communes ? Voyons ça ensemble dans cette vidéo !
NB : Une vidéo tournée avant le changement de nom de Google Bard en => Google Gémini
Si c’est le cas, vous pouvez également lire celui-ci.
On vous invite également à consulter cet article sur la nouvelle version de chat GPT