La protection de l’enfance est un milieu en crise depuis plusieurs années. Que ce soit sur le plan des aides mises en place, des différentes politiques appliquées sur le terrain, il reste du chemin. Cependant, y a-t-il des possibilités d’embauche pour des éducateurs BPJEPS dans le domaine de la protection de l’enfance ? C’est ce que nous allons voir avec Philippe Monseillier, directeur d’établissement.
Cet homme a un parcours qu’on peut qualifier de besogneux. La protection de l’enfance, c’est un domaine qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années. Il a d’abord commencé à 17 ans dans l’animation puis à alterner pendant une dizaine d’années entre animation et directions de centres de loisirs et de vacances. Concernant les études, il se dirige vers la médiation culturelle ainsi qu’une licence d’études théâtrales. S’ensuit une année de Césure pour Philippe.
Suite à une rencontre avec un ancien ami toujours dans l’animation, il se lance dans une formation d’éducateur en Belgique. Il réussit à obtenir des premiers contrats et en 2006, il signe un premier contrat avec un public déficient visuel et polyhandicap associés. Il ne s’y retrouvait pas. Ce qu’il souhaitait, c’était travailler dans la protection de l’enfance. Ce à quoi il parvient en trouvant d’abord du travail au foyer Cap Nord puis à la maison de l’enfance et de la famille de Roubaix/ Tourcoing. En 2008, il réintègre le foyer Cap Nord avec un public de 13-17 ans. Il va y rester jusqu’en 2017 avant d’être employé dans la dernière structure en date.
150 salariés et une douzaine de cadres. C’est une “boîte à taille humaine” selon le directeur.
Cela permet d’avoir une approche au cas par cas sur la soixantaine d’enfants accueillis. Cette société d’accueil est très volumineuse sur le plan des ressources humaines avec une cinquantaine de salariés dans la gestion, trois chefs de service qui gère chacun un secteur. Pour Philippe, les chefs de service qui composent son équipe sont “mes yeux et mes oreilles sur le terrain”. Il complète avec : “ce sont eux qui sont chargés de la partie organisation, moi je me charge de fixer le cadre”. Par service, ils disposent également de sept professionnels éducatifs. Entre trois et quatre pro que le directeur appelle les services généraux, deux secrétaires et une personne chargée de l’entretien. Voilà de quoi se compose l’équipe d’une structure dans le domaine de la protection de l’enfance.
Mais pour un BPJEPS APT, est-ce possible d’intégrer ce genre de structure ? Nous avons posé la question à monsieur Monseillier. Voici sa réponse :
“Dans certaines boîtes du secteur ça se fait beaucoup. Du fait de ne pas pouvoir faire venir des éducateurs spécialisés, ils arrivent à prendre des BPJEPS. Je pense qu’il y a une dimension financière derrière ça. Néanmoins, pour moi, si un BPJEPS doit être recruté dans la protection de l’enfance, je lui conseillerais de mettre en avant un parcours atypique. Notamment sur le plan de la diversité des publics avec lesquels il a pu travailler. Pour moi, leur expérience pratique sera leur plus grand atout. ”
Toutefois, il y montre quelques réticences sur plusieurs plans :
“Là où je risque de bloquer un peu plus, c’est sur les dimensions de productions écrites, de montage de projets. Ce serait surtout sur deux axes où je peux émettre des réticences notamment.”
Malgré tout, il nuance son propos grâce à une rencontre avec un BPJEPS au sein de sa structure :
“Ce sont des profils qui sont très intéressants parce qu’ils ont de la pratique avec différents publics. Ça vient amener quelque chose. J’ai une personne ayant fait un BPJEPS dans mon équipe. Je vois qu’il amène une dynamique dans l’équipe. C’est ce que j’appelle les professionnels tout terrain. Ils n’ont peur de rien et lui par exemple, il a travaillé avec toutes sortes de publics. C’est quelqu’un de passionné par ce domaine, ça dépasse le cadre de travail pour lui. Car au-delà des compétences techniques, il y a une dimension humaine très intéressante avec les BPJEPS.”
Il est donc possible de travailler dans ce secteur, cependant, si vous disposez d’un BPJEPS, faites davantage valoir vos expériences et votre parcours.
On espère que cet article vous aura plu.
Si c’est le cas, vous pouvez également lire celui-ci.
On vous invite également à consulter cette vidéo sur les difficultés rencontrées dans la protection de l’enfance