Les certifications de la formation BPJEPS

Depuis juillet 2024, la formation BPJEPS APT est remplacé par le BPJEPS Multi APST (Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous).

Pour valider le diplôme, l’éducateur sportif stagiaire devra réussir 3 blocs de compétences, chacun comportant une ou deux épreuves de certification :

Deux blocs de compétences communs à tous les BPJEPS :

  • BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure dans le domaine du sport ou de l’animation.
    • Épreuve : Présentation d’un projet d’animation réalisé au cours de l’année dans sa structure d’alternance.
  • BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du secteur du sport ou de l’animation.
    • Épreuve : Présentation de deux supports de communication créés lors d’actions menées au cours de l’année de formation.

Et, un bloc de compétences spécifique à la formation d’éducateur sportif : 

  • BC 3 : Concevoir, animer en sécurité, et évaluer des séances ainsi que des cycles de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives, en lien avec le projet et l’organisation de travail de la structure.
    • Épreuve 1 : Animation d’une séance d’activités physiques et sportives (APS) devant un jury, et présentation écrite de cycles d’initiation dans les 3 domaines d’APS.
    • Épreuve 2 : Présentation de deux activités physiques et sportives nouvelles pour le stagiaire, qu’il ne connaissait pas avant la formation.

Les modules de la formation BPJEPS

Établie sur 1 an, la formation est décomposée en plusieurs modules (voir ci-dessous), et chaque module comprend des contenus de formation (cours).

1 mois
1 mois

Dans un premier temps :

Module A : Sécurité et protection des publics

11 mois
11 mois

En fil rouge au cours de la formation

Module B : Mobiliser des connaissances techniques et pédagogique pour concevoir et animer une séance et un cycle d’apprentissage.


Module C : Communiquer en situation professionnelle.


Module D : Etre acteur dans sa structure et y mettre en oeuvre des projets.

Le module A dédié à la sécurité et la protection des publics s’étend sur 3 semaines, durant lesquelles l’ensemble des contenus est exclusivement consacré à cette thématique. Par la suite, les autres contenus formation s’articulent autour des modules B, C et D. D’un côté, on se concentre sur la conception et  la mise en oeuvre de séance d’entraînement et d’initiation (module B), tandis que les modules C et D se focalisent sur la manière de communiquer en situation professionnelle et de bien comprendre le fonctionnement de sa structure d’alternance pour ensuite trouver son rôle à jouer dans sa structure et y mettre en place un projet de développement.

L’ensemble des contenus de formation est abordé dans une pédagogie majoritairement globale. La formation est répartie sur 3 jours par semaine en moyenne, ce qui structure l’organisation du planning.

Différentes pédagogies sont mises en oeuvre par les formateurs dans le cadre de la formation :

  • Des pédagogies dites “traditionnelles“ : démonstratives, explicatives.
  • Des pédagogies dites “actives“ : elles reposent sur l’implication active de l’apprenant, afin de lui permettre de comprendre et d’assimiler les contenus à travers l’action. Le débat, la recherche, l’expérimentation, et l’analyse de pratique seront fréquemment utilisés.

L’équipe pédagogique privilégiera les pédagogies actives : plus l’apprenant est impliqué dans son apprentissage, plus l’acquisition des connaissances et des compétences est facilitée !

Dans cette dynamique, vous serez amenés à intervenir en milieu scolaire et à réfléchir sur les expériences vécues dans le cadre de l’alternance. Vous aurez également la responsabilité d’une association pour organiser un événement sportif réunissant plusieurs centaines de jeunes.

Un volume horaire spécifique en formation est consacré à la facilitation des apprentissages : vous y (re)découvrez des méthodes pour apprendre à apprendre efficacement. De plus, une semaine sur trois en moyenne, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel personnalisé pour améliorer votre organisation au quotidien et être soutenu en cas de difficultés.

Les cours et contenus de formation en vidéo

Les certifications et formations complémentaires

Obtenir le BPJEPS Multi APST n’est évidemment pas une finalité. De nombreuses formations complémentaires peuvent s’ouvrir aux titulaires pour continuer à étoffer leur portefeuille de compétences. Voici quelques exemples :

  • Le Certificat Complémentaire « Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » qui permet de devenir référent handicap au sein de sa structure et de développer des projet d’accueil et d’inclusion des publics en situation de handicap.
  • Le Certificat Complémentaire « Animation et maintien de l’autonomie de la personne », pour se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.
  • LE Certificat Complémentaire « Direction des accueils collectifs de mineurs », afin de diriger des centres de loisirs, des accueils périscolaires ou encore des séjours de vacances.
  • Pour se spécialiser dans un autre domaine, il est également possible de compléter sa formation en obtenant un BPJEPS AF (Activités de la Forme) ou encore un BPJEPS AAN (Activités Aquatiques de la Natation).

Enfin, le BPJEPS Multi APST peut aussi susciter l’envie de poursuivre dans un cursus de formation plus long, comme une licence STAPS ou encore une formation dans le domaine du travail social, par exemple pour devenir éducateur spécialisé.

Découvrez les métiers du BPJEPS en vidéo

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