Les modules de la formation BPJEPS

La formation est décomposée en plusieurs modules. (cf ci-dessous) Et chaque module lui en contenus de formation (cours).

3 semaines
3 semaines

Dans un premier temps :

Module A : Sécurité et protection des publics

8 mois
8 mois

en alternance :

Module B : Concevoir, mettre en place des séances dans le cadre d’un projet d’animation, d’un cycle d’initiation ou d’entraînement en encadrant des activités et/ou projets collectifs.

Module C : Agir au sein de sa structure.

Module D : Réaliser un projet de développement adapté à sa structure.

Après le passage du bloc sécurité qui dure 3 semaines avec des contenus qui lui sont exclusivement dédiés.
Ensuite l’ensemble des contenus de formation se répartissent autour des modules B et C / D . D’un côté la mise en oeuvre de séance d’entraînement et d’initiation et de l’autre côté , bien comprendre le fonctionnement de sa structure d’alternance pour ensuite y mettre en place un projet de développement .

Intercalé entre ces 3 modules, nous avons identifiés certains contenus qui sont transversaux : autrement dit qui servent à chacun :
prendre en compte les caractéristiques de son public pour adapter son action éducative
utiliser des connaissances scientifiques dans ses pratiques pédagogiques

L’ensemble des contenus de formations sont répartis dans celle-ci en s’appuyant d’une pédagogie majoritairement globale. A raison de 3 jours de formation en moyenne par semaine voici à quoi cette répartition peut correspondre dans le planning.

Plusieurs pédagogies sont utilisées par les formateurs dans le cadre de la formation :
Des pédagogies dites “ traditionnelle “ : démonstratives , explicatives
Des pédagogies dites “Actives “: elles ont pour point commun de solliciter l’action de celui qui apprend pour lui permettre de comprendre et assimiler les contenus à apprendre . Le débat, la recherche , l’expérimentation, l’analyse de pratique seront souvent utilisées

Les pédagogies actives seront privilégiées par l’équipe pédagogique : au plus l’activité de l’apprenant est importante au plus l’acquisition de savoir et savoir faire s’en voit facilitée !

En ce sens, vous serez amenés à réaliser des interventions en milieu scolaire et à questionner les expériences que vous avez vécues dans le cadre de l’alternance. Vous serez également au commande d’une association pour mettre en place un événement sportif rassemblant plusieurs centaines de jeunes.

Un volume horaire en formation est consacré à la facilitation des apprentissages :vous y (re)-découvrez comment apprendre à apprendre efficacement. Vous serez également accompagnés en moyenne une semaine sur 3 pour faciliter votre organisation quotidienne et être aidés en cas de difficultés .

Les cours et contenus de formation en vidéo

Les certifications et formations complémentaires

Bien évidemment posséder le BPJEPS APT n’est pas une fin en soit. De nombreuses formations peuvent s’ouvrir aux titulaires afin qu’ils puissent continuer à étoffer leur portefeuille de compétences. En voici quelques unes :

  • un Certificat Complémentaire Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap pour devenir référent handicap de sa structure et y développer des projet d’accueil et d’inclusion du public handicapé
  • un Certificat Complémentaire Animation et maintien de l’autonomie de la personne pour se spécialiser dans la prise en charge de personnes sénior en perte d’autonomie
  • un Certificat Complémentaire Direction des accueils collectifs de mineurs pour diriger des centre de loisirs, des accueils périscolaires ou encore des séjours de vacances.
    Afin de se spécialiser dans un domaine il pourra compléter sa formation en passant un BPJEPS AF ( métiers de la forme ) ou encore un BPJEPS AAN (activité de la natation)

Pour finir, le passage du BPJEPS APT peut aussi donner l’envie de s’inscrire dans un cursus de formation plus long en s’engageant par exemple une licence STAPS ou encore en intégrant un cursus de formation de Travailleur social pour par exemple y devenir éducateur spécialisé.

Découvrez les métiers du BPJEPS en vidéo