Aujourd’hui, nous plongeons au cœur du Service National Universel (SNU), un programme initié en 2019 par le gouvernement français, dont l’objectif est de renforcer la cohésion nationale, l’engagement civique et l’esprit de solidarité chez les jeunes. Ce dispositif, qui s’adresse aux adolescents de 15 à 17 ans, a pris de l’ampleur au fil des années et fait aujourd’hui partie intégrante du parcours citoyen. Le SNU se déroule en deux phases : un séjour de cohésion de deux semaines, suivi d’une mission d’intérêt général. Au sein de cette structure, plusieurs acteurs jouent un rôle clé dans l’encadrement des jeunes, notamment les éducateurs sportifs.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’organisation d’un site d’accueil du SNU, ainsi que la place primordiale qu’occupent les éducateurs sportifs dans l’équipe d’encadrement, nous avons rencontré Emilie Bacquet, salariée de l’AROEVEN et responsable d’un centre accueillant des jeunes pour ce programme. À travers cette interview, nous explorerons les coulisses de cette aventure humaine et pédagogique, les défis rencontrés par les équipes, et le rôle central des éducateurs sportifs dans l’encadrement et le développement des participants.
Ces professionnels, souvent issus du monde du sport ou de l’éducation physique, ne se limitent pas à une simple supervision. Leur mission va bien au-delà de l’animation d’activités sportives : ils participent activement à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours citoyen, tout en favorisant le dépassement de soi et la cohésion de groupe. Dans un contexte où les valeurs de solidarité et d’engagement sont mises à l’honneur, ils contribuent à faire du SNU une expérience unique et formatrice Emilie nous éclaire dans cette vidéo sur ces enjeux et le quotidien d’un site SNU en pleine action.