Vous avez déjà validé des blocs de compétences (BC) dans un autre BPJEPS ? Ou vous avez commencé un BPJEPS sans aller au bout des certifications ? Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’équivalences, d’allègements de formation ou d’un parcours ajusté pour ne pas refaire ce que vous maîtrisez déjà… tout en sécurisant votre réussite aux certifications.

Chez EDO SPORT ANIMATION, notre objectif est de construire un parcours réaliste, cohérent et sécurisant pour réussir les certifications et renforcer votre employabilité en structure.

Dans cet article, nous vous expliquons d’abord comment fonctionne les blocs de compétences (BC1, BC2, BC3), puis la différence entre équivalence et allègement et enfin la méthode EDO pour ajuster un parcours (positionnement + comparaison du programme).

1. Les blocs de compétences du BPJEPS Multi APST

Le BPJEPS Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous (Multi APST) est organisé en 3 blocs de compétences : BC1, BC2, BC3.

À retenir :

  • Les blocs de compétences sont capitalisables et restent acquis à vie, ce qui permet de construire un parcours BPJEPS progressif et personnalisé.
  • Les BC1 et BC2 sont communs à l’ensemble des BPJEPS, même si les contenus et le niveau d’exigence peuvent varier selon l’organisme.
  • Dans une session de formation, il est généralement prévu 2 tentatives par épreuve, avec des périodes de rattrapage intégrées au calendrier.

Pour mieux comprendre l’organisation globale de la formation BPJEPS Multi APST chez EDO SPORT ANIMATION, vous pouvez consulter la page dédiée au déroulement de la formation.

2. Équivalences et allègements quand on vient d’un autre BPJEPS ou d’une formation sportive

Équivalence ou allègement : la différence à connaître

Quand on arrive sur un BPJEPS Multi APST avec un autre diplôme ou formation spécifique, ou des expériences solides sur le terrain, c’est normal de se demander : 

  • “Est-ce que je dois tout refaire ?”
  • “Est-ce que ce que j’ai déjà validé compte ?”
  • “Est-ce que je peux alléger mon emploi du temps ?”

La réponse, c’est que oui, les textes de loi prévoient des adaptations selon votre parcours, mais il faut distinguer deux choses qui n’ont pas le même impact : l’équivalence et l’allègement.

Les deux existent pour éviter de vous demander de suivre des cours dont vous maîtrisez déjà les contenus… mais sans vous mettre en difficulté lors des épreuves de certification et plus tard sur le terrain.

Cette distinction est importante parce que dans un cas, vous êtes déjà certifié.e (donc vous n’avez pas à repasser l’épreuve), et dans l’autre, vous êtes en capacité de réussir mais la compétence n’est pas encore validée officiellement (donc l’épreuve reste obligatoire).

Équivalence de compétence :

Une équivalence, c’est quand vous avez déjà obtenu officiellement une compétence (BC ou Uc) dans un autre parcours reconnu.

  • Vous avez déjà validé cette compétence (BC ou UC) dans un autre BPJEPS.
  • Vous n’avez pas de certification à repasser : elle est reconnue automatiquement via l’application ministérielle.
  • Vous n’avez pas l’obligation de suivre les cours associés à cette compétence déjà acquise.

Allègement de formation : 

Un allègement, c’est différent : ici, la certification n’est pas acquise ou pas reconnue en équivalence… donc l’épreuve reste à passer.

Mais si votre parcours montre que vous avez déjà un bon niveau, on peut éviter de vous faire suivre tous les cours.

    • Vous devez toujours valider cette compétence (donc certification à passer).
    • En revanche, on adapte votre formation ; vous suivez surtout les cours nécessaires pour combler les manques et être prêt.e pour les épreuves.
    • Exemple : vous avez de l’expérience terrain, vous avez déjà vu certains contenus, mais vous n’avez pas la validation officielle : vous passez l’épreuve, mais ne vous suivez seulement les modules manquants ou ceux qui nécessitent un approfondissement.

Cette distinction évite de refaire deux fois la même chose, tout en comblant les éventuels manques pour réussir votre certification.

BC1 et BC2 : le coeur des équivalences BPJEPS

Si vous avez déjà validé BC1 et/ou BC2 dans un autre BPJEPS (ex. BPJEPS Basket, ASEC, etc.), vous n’aurez en principe pas à les repasser dans le BPJEPS Multi APST.

Inversement, si vous êtes déjà titulaire d’un BPJEPS Multi APST, vous ne repasserez pas le BC1 ni le BC2 si vous vous engagez ensuite dans un autre BPJEPS.

Ancien BPJEPS en UC : quelles passerelles ?

Si vous venez d’un ancien BPJEPS en 4 UC (comme l’ex-BPJEPS AF ou LTP), il existe : 

  • une équivalence sur le BC1,
  • des allègements possibles sur le BC2, selon votre parcours, les textes en vigueur et les contenus réellement travaillés.

3. Les équivalences sont-elles automatiques ?

Un arrêté ministériel précise les diplômes qui donnent des équivalences sur les BC1 et BC2 du BPJEPS, ainsi que les allègements possibles décidés lors du positionnement.

Les équivalences répondent donc à un cadre légal et sont enregistrées dans les outils du Ministère : toute personne ayant déjà suivi un BPJEPS est référencée dans une application ministérielle où sont consignées son parcours et les UC ou BC validés. Lorsqu’elle s’inscrit à un autre diplôme, l’organisme de formation la rattache à la nouvelle formation dans cet outil et les équivalences prévues par les textes s’appliquent alors automatiquement

Concrètement, un organisme de formation ne peut pas vous obliger à repasser une certification (UC ou BC) si une équivalence existe déjà et apparaît comme acquise dans ce système. 

En revanche, il peut vous demander de suivre certains cours liés à une compétence déjà validée si ces contenus n’ont jamais été travaillés auparavant dans votre parcours, afin de garantir un niveau homogène et une réelle montée en compétences.

4. Comment EDO décide d’un allègement en formation ?

Tout commence par un entretien de positionnement. Ce temps individualisé permet d’analyser : 

  • vos diplômes et attestations de réussite,
  • vos résultats (BC/UC validés)
  • vos expériences de terrain (emploi, bénévolat, alternance),
  • vos objectifs professionnels et votre projet (publics, structures, spécialités)

À partir de cet échange, nous réalisons ensemble une comparaison fine du programme de formation BPJEPS Multi APST et de votre situation. Cela permet de définir les contenus à maintenir et les cours à suivre, notamment si : 

  • vous n’avez jamais réellement travaillés certains contenus,
  • vous les avez abordés sous un autre angle,
  • ou si le niveau attendu sur la session nécessite un renforcement.

L’idée n’est pas de “faire des heures pour faire des heures”, mais de sécuriser votre réussite aux certifications et de vous rendre pleinement opérationnel.le sur le terrain.

Vous l’aurez compris : équivalence et allègement ne répondent pas seulement à des textes, mais aussi à un objectif concret : réussir les certifications sans vous priver des apprentissages indispensables.

 En résumé : 

  • Une équivalence permet de ne pas repasser une certification déjà validée (UC/BC).
  • Un allègement permet de réduire certains cours tout en passant la certification si elle n’est pas acquise.
  • Chez EDO, la décision s’appuie sur un entretien de positionnement et une analyse de votre parcours pour garantir que vous êtes prêt.e pour les épreuves et opérationnel.le sur le terrain.

 

Comment demander une équivalence ou un allègement chez EDO ?

  1. Contactez l’équipe EDO SPORT ANIMATION : contact@edo-sportanimation.fr.
  2. Expliquez votre situation (équivalence, allègement) dans votre message.
  3. Si vous remplissez le formulaire d’inscription, précisez votre statut (par exemple “rattachement” si vous ne reprenez que la certification).
  4. Transmettez vos justificatifs : diplômes, attestations de BC/UC, relevés de résultats, etc.
  5. Participez à l’entretien de positionnement, au cours duquel sera formalisé le parcours le plus adapté (emploi du temps allégé, redoublement en apprentissage, rattachement à une session).

 

Besoin d’un avis sur votre situation ?

Écrivez à contact@edo-sportanimation.fr

L’équipe d’EDO SPORT ANIMATION étudiera avec vous la meilleure option : équivalence ou allègement, en fonction des certifications à repasser et de votre projet professionnel.