Pour pratiquer certains sports, notamment dans des catégories pour les tout petits, il faut du matériel spécifique. On a décidé de vous montrer le matériel à mettre en place pour une séance de baby tennis. Pour ce faire, on a réalisé une interview avec Romuald Pecqueur, éducateur sportif en tennis au club de la Tulipe noire à Hazebrouck. On le laisse se présenter :
“Je m’appelle Romuald, j’ai 29 ans. Je suis diplômé d’un BPJEPS APT depuis deux ans avec EDO. J’ai passé un CQP entraîneur de tennis l’an dernier. Je suis également arbitre de tennis de niveau 1.”
En quoi consiste le baby tennis ?
“Le principe du baby tennis est de proposer un premiers pas dans ce sport de manière ludique en mettant en avant la motricité. Notre rôle est aussi d’accompagner les enfants . Ça passe par de l’apprentissage des gestes sans mettre de pression sur les enfants et des cours très imagés pour que les enfants comprennent bien. Par exemple, si je leur dis hippopotame, ils savent que ça veut dire courir. Le baby tennis commence à 3-4 ans mais on arrête à 6 ans.”
Au niveau du matériel, tu as besoin de quoi pour travailler la frappe de balle et le placement ?
“Les enfants disposent d’une raquette entre 17 et 21 cm. Pour les balles, on leur donne des ballons blancs similaires à des ballons de foot mais en plastique. C’est très léger. Il existe aussi des ballons intermédiaires. Pour faire les délimitations du terrain, on utilise des plots ainsi que des pastilles de couleur. Sinon pour travailler la frappe de balle, on met en place une sorte de tee. On le fait à l’aide d’un plot, d’un bâton et d’une protection. Ça permet aux enfants d’avoir un repère à une hauteur adéquate.”
“On utilise des mini-filets avec une matière classique. Toutefois, on peut varier la hauteur du filet pour les faire travailler sur la technique. Nous proposons aussi des parcours de motricité. On utilise des plots, des cibles et également des murs d’entrainements.”

Quelle est l’importance du matériel dans cette pratique ?
“Le matériel est adapté à ce public. Mais il est assez basique en vérité. Ce qui fait la particularité du baby tennis, c’est de faire en sorte que ce soit le plus ludique possible et que les éducateurs sportifs adoptent une bonne pédagogie. On fait en sorte qu’ils aiment le tennis et qu’ils aient le sourire à la fin de la séance.”
Vous instaurez un peu de compétition ? Si oui, avec quel matériel ?
“On instaure des matchs basiques, comme du but à but. On essaye d’amener à chaque fois quelque chose en rajoutant un peu de matériel. Cependant, pour les tout petits, on fonctionne plus avec des ateliers. On leur explique les règles, le positionnement. En baby tennis, notamment à l’aide du matériel, on met un point d’orgue sur la sécurité.”
Au niveau du nombre d’inscrits, comment ça se passe ? Disposez-vous de suffisamment de matériel pour tout le monde ?
“On est surbooké en terme de baby tennis. ll y a 18 enfants inscrits sur le terrain. On est obligé de tourner pour que chacun puisse utiliser le matériel.”
Quelles qualités faut-il pour donner des cours en baby tennis ?
“Il faut faire preuve de patience, de pédagogie. Mon but, c’est qu’il soit à fond de la première à la dernière minute. J’aime voir quand les enfants prennent du plaisir à pratiquer. L’aspect très ludique et imagé me plait beaucoup. Je pense que ce sont les qualités principales pour donner un cours en baby tennis. «
On espère que cet article vous a plu.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à lire celui-ci sur un autre créneau baby
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le club de Romuald, on vous invite à aller sur le site de la Tulipe Noire