C’est le cinquième épisode de cette série d’articles. Cette fois-ci, nous allons découvrir un jeu mis en place par Guillaume Rogie, à l’aide d’une corde. Mais d’abord, laissons le se présenter
“Je m’appelle Guillaume Rogie, je suis éducateur depuis quelques années à l’Union Sportive de Bray-Dunes en football. Récemment diplômé en septembre 2023 d’un BPJEPS APT chez EDO , je travaille toujours pour la même structure ainsi qu’à mon compte
sur d’autres endroits. Des collèges, mais je continue également à travailler avec des personnes âgées. En plus de mon activité d’éducateur sportif, je continue dans le domaine de l’animation. Par exemple, je travaille avec des centres aérés dans ma ville. La nouveauté pour moi, c’est surtout que je vais être formateur pour des formations BAFA.
Quel est ton rapport à l’aspect ludique dans la pratique sportive ?
“Pour moi, le ludique, c’est tout l’essence même du plaisir. Quand tu fais du sport, j’estime que la première chose à laquelle tu dois penser, c’est le plaisir. Je le vois dans mes séances, plus c’est ludique, mieux les enfants apprennent.”
Est-ce que ça fonctionne avec tous les publics selon toi ?
“Bien sûr. Ça marche très bien avec les seniors par exemple. J’ai pu le vérifier au cours de ma formation en leur mettant un peu de compétition, d’imaginaire. Selon moi, ça marche aussi bien avec eux qu’avec des enfants.”
Alors, c’est quoi ton jeu qui déchire ?
“Mon jeu qui déchire c’est “Accrochez-vous”. C’est pas forcément un jeu à proprement parler mais plus un outil que j’utilise pour que les enfants dans mon club puissent se représenter leur positionnement sur un terrain de football. C’est une méthode que j’utilise auprès des catégories U10 et U11. Le but, c’est que les enfants se représentent leur poste et qu’ils se déplacent en équipe”.
De quel matériel as-tu besoin ?
“J’ai acheté pour tous les jeunes une ceinture et je les accroche entre eux avec une corde. Donc les latéraux entre eux, le défenseur central avec le milieu de terrain, etc. J’ai d’abord commencé avec de la rubalise mais ça cassait facilement donc une fois qu’ils ont commencé à comprendre, on est passé à la corde.”
Qu’est-ce que ce jeu te permet de travailler ?
“Les enfants travaillent le positionnement, la cohésion de groupe. En attaque, je leur mets un ballon par exemple sur le couloir droit et je leur dis que l’attaquant droit doit récupérer le ballon. Donc automatiquement l’attaquant placé à droite va chercher à récupérer le ballon mais ses coéquipiers doivent accompagner le mouvement. Avec ce jeu, je leur apprends aussi des termes footballistiques comme coulisser. Et surtout, leur positionnement en match est bien plus respecté qu’auparavant.”
C’est un jeu que tu mets souvent en place ?
“Je le fais à toutes les séances. De cette manière, le principe de positionnement et leur représentation du terrain s’améliorent. Je le fais avec les U10 et U11 car ce sont les catégories charnières en football. C’est là où ça commence à changer notamment dans leur rapport à jouer en équipe. Des fois en match, je dis à mes joueurs que la corde va craquer et ils comprennent directement.”
As-tu déjà réfléchi à des variantes ?
“Des variantes à proprement parler non pas encore. J’aimerais pouvoir faire des matchs avec des cordes mais au niveau sécurité c’est pas dingue. Sinon, on travaille les phases offensives mais aussi défensives. Donc par exemple je vais prendre la balle et je vais leur demander de se déplacer sans toucher le ballon de manière à être bien en place défensivement.
Ce serait quoi ton mot de la fin de cet interview ?
“Dans tout sport collectif, on peut s’adapter et proposer un aspect ludique à la pratique. Ce jeu peut s’adapter à différents sports je pense comme le hand par exemple ou le basket pour travailler des situations défensives. On doit partir de situations concrètes et les amener avec un vocabulaire que les enfants puissent comprendre. Ça ne sert à rien de leur parler de 4-4-2 ou de 4-3-3 à 10 ans. Il faut qu’ils puissent représenter l’espace sur un terrain mais d’une façon différente.”
On espère que cet article vous aura plu !
Si c’est le cas, n’hésitez pas à lire celui-ci
Vous pouvez également consulter où travaille Guillaume en cliquant là