Le mois de juin d’EDO SPORT ANIMATION  est grandement rythmé par les événements de fin de formation. Nos stagiaires de La Gorgue, Roubaix et Dunkerque ont animé des mini-olympiades sur 4 secteurs différents. Les stagiaires de toutes nos formations devaient animer et encadrer des évènements autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme. 

Au global

La  journée débute avec une cérémonie d’ouverture en danse pour mettre tout le monde à l’aise dès le départ. Les apprentis éducateurs d’EDO ont donc mis en place une chorégraphie qui a été suivie par tous les enfants. A la suite de la cérémonie, les activités sportives ont commencé. Le but pour nos stagiaires étaient de faire découvrir des activités sportives originales (tchoukball, rugby flag) ou du handisport (volley assis, cecifoot, torball). En leur proposant ces dernières activités nous les sensibilisons au handicap en leur montrant alternatives permettant de pratiquer un sport malgré que l’on soit atteint d’un handicap. De cette manière, les enfants se rendent compte des difficultés que cela entraîne, le tout au travers de jeux. 

Une pause a lieu le midi pendant 45 minutes ou 1 heure permettant aux enfants de se restaurer et se reposer un peu. L’après-midi reprend avec le même rythme. Le but était que tous les enfants puissent pratiquer toutes les activités possibles. Il y avait donc un système de roulement pré-établi par nos stagiaires. 

La fin de la journée se solde avec une cérémonie de clôture en musique et un goûter à base de fruits (pastèques et bananes). 

La Gorgue 

Pour la formation de La Gorgue, les journées événements ont eu lieu le 5 et 6 juin au complexe sportif Pierre de Coubertin à la Gorgue. 550 enfants étaient présents sur l’ensemble des deux journées. Ils étaient encadrés par 15 apprentis éducateurs. Une récolte de bouchons a eu lieu aussi avec l’association Dunes d’espoir. 

Un grand merci à la Communauté des Communes des Flandres Lys pour nous avoir permis d’organiser cet événement, à l‘association Dunes d’espoir pour sa présence lors des deux jours d’événements. 

Roubaix 

L’événement de la formation de Roubaix a eu lieu le 22 juin au Stade Barbe d’Or. 160 enfants étaient présents lors de cette journée. 15 éducateurs ont encadré ces enfants.

Coudekerque 

Un événement a eu lieu le 26 juin dans le cadre de Terre de Jeux Paris 2024 à Coudekerque avec la mise à disposition du site Jean-Zay. Il s’agissait des Coud’olympiades. Deux élues de la ville, Martine Belverge, 8ème adjointe (déléguée à la réussite éducative, affaires scolaires et à l’enfance) et Stéphanie Lehouck, 10 ème adjointe (déléguée au sport et sport-santé sur ordonnance) étaient présentes et ont notamment remis les médailles aux 140 enfants sur le site . La conseillère pédagogique de circonscription Dunkerque Bergue, Mme Desmedt était également présente. 

Dunkerque 

Un deuxième événement a eu lieu le 27 juin, les mini-olympiades au lycée Jean Bart. 450 enfants étaient présents sur la journée. 

Un grand merci au lycée Jean Bart et notamment au proviseur monsieur Valmalle pour leur accueil. Nous remercions également l’eau du Dunkerquois une nouvelle fois pour avoir permis aux enfants et à nos éducateurs d’avoir pu s’abreuver. 

Nous remercions toutes les classes, les écoles, les enseignants, et bien évidemment les enfants présents sur chacun des événements. On espère de notre côté vous avoir fait passer une journée que vous n’oublierez pas de sitôt. 

N’hésitez pas à lire cet article également sur la sélection des stagiaires

Vous pouvez aller voir cette video réalisé par Stéphanie Théron. La nôtre arrive très rapidement.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin