Chez EDO, nous mettons en avant de nombreux outils pédagogiques. Les lunettes d’entraînement au dribble en font partie. Comment ça fonctionne ? On vous laisse le découvrir…
Vous rappelez-vous la première fois que vous avez fait du basket à l’école et que vous avez commencé à dribbler ? C’est bien simple, au départ, nous avons tous la fâcheuse tendance à regarder le ballon, en bas. Le regard en basket doit toujours être devant soi, comme en situation de conduite. C’est donc pour cela que ces lunettes d’entraînement au dribble ont été inventées.
Comment ça fonctionne ces lunettes ?
Le principe est simple. Ces lunettes nous cachent la vue sur la partie basse de notre vision. De cette façon, le joueur ne peut pas regarder ce qu’il se passe avec ses yeux ce qu’il se passe en dessous de sa tête.
Comment sont-elles faites ?
Ces lunettes d’apprentissage sont souples. Elles sont munies d’une bande en nylon avec un élastique ajustable.
Les axes de progression :
Améliorer la confiance en soi :
En ne sachant pas ce qu’il se passe au sol, le joueur doit se faire confiance pour ne pas perdre la balle.
Accroître la vision de jeu :
En nous pouvant que regarder devant lui, le joueur travaille sur sa vision de jeu. Il peut ainsi comprendre plus facilement les déplacements de ses partenaires afin de les servir dans les meilleures conditions.
Travailler le dribble :
C’est sûrement dans ce cas de figure que cet outil permet la plus grande progression. Le joueur doit être en mesure d’être capable d’améliorer la qualité de son dribble sans regarder ce qu’il fait. Il doit prendre le contrôle du ballon et non l’inverse.
Éviter les pertes de balle :
Au départ, avoir la maîtrise du ballon paraît complexe, limite impossible. Mais à force de travail, le ballon ne doit faire qu’un avec le joueur. De ce fait, en ne regardant pas par terre, le joueur sera plus en mesure de garder le contrôle du ballon, ce qui permet d’éviter les pertes de balle.
Pourquoi est-ce utile dans le cadre de l’initiation ?
Ces lunettes peuvent créer chez les débutants une certaine crainte. En revanche, elles permettent avant tout d’éviter des mauvais gestes dès le départ. Ce qui permet aux éducateurs sportifs, une fois que ces mauvaises habitudes sont corrigées, de passer plus de temps sur le jeu et le shoot par exemple. Trop souvent dans des classes de primaires, collèges, lycées, l’éducateur ou le prof d’EPS passent du temps à expliquer pourquoi il ne faut pas regarder en bas. C’est un gain de temps pour tous, en partie pour les débutants.
Combien coûtent ces lunettes ?
Les prix varient entre 5 et 15 €.
Chez Décathlon, vous pouvez vous les procurer pour 11€.
On vous met le lien si vous voulez y jeter un coup d’œil ?
Voilà, vous savez maintenant pour quelles raisons il est important de se procurer les lunettes de dribble pour s’améliorer ou faciliter le processus d’initiation.
Si vous souhaitez lire un autre article sur un outil pédagogique, cliquez ici