Chez EDO, on fait en sorte que tous nos stagiaires puissent réussir. Pour cela, on leur met à disposition du matériel, un accompagnement socio-professionnel, des heures de pédagogie appliquée et bien d’autres éléments. On va vous les présenter point par point. Voici les 4 clés de la réussite mise en place par EDO pour nos stagiaires

1)Les conditions de travail

EDO met à disposition du matériel tout le long de la formation. Dans un premier temps, notre organisme propose du matériel pédagogique avec des coupelles, des chasubles ainsi qu’un jogging de la formation. Dans le cadre des stagiaires en contrat d’apprentissage, notre organisme de formation leur donne un ordinateur Chromebook d’une valeur de 500€ . EDO le prend en charge. La somme est ensuite remboursée  par le financeur de la formation : l’AFDAS . Tous les organismes de formation ne le font pas. Mais nous, on est différent 😉

Pour les stagiaires qui sont dans un autre type de financement, les Chromebook sont prêtés. En plus du Chromebook, les stagiaires sont formés aux applications Google par deux experts reconnus.

Dans quel but ? Cela va leur permettre d’être plus efficaces, plus performants et d’être sur un pied d’égalité pour prétendre valider leur formation. En effet, nos stagiaires ne disposent pas forcément de moyens financiers leur permettant d’effectuer un tel achat. C’est l’une des clés de la réussite de nos stagiaires chez EDO

2) L’accompagnement socioprofessionnel

Tous nos stagiaires n’ont pas forcément un niveau d’étude très élevé.  Certains ont peut-être quitté le système scolaire il y a peu et d’autres peuvent avoir arrêté il y a longtemps. Chez EDO, on fait donc en sorte de les mettre dans les meilleures dispositions pour réussir. C’est pour cela que l’on propose un accompagnement socioprofessionnel de qualité avec un suivi récurrent en dehors des temps de cours. On va donc les accompagner à mieux organiser leur gestion du temps ou maîtriser des techniques et des outils pour mieux gérer leur concentration et donc apprendre et synthétiser les contenus de leur formation plus facilement. Cet accompagnement a principalement lieu en visioconférence ou via des formations e-learning construites par notre organisme pour les stagiaires.  De plus, des points sont effectués de façon récurrente pour s’assurer que le stagiaire se sent bien dans la formation et avance dans son projet. 

3) Les stagiaires dans une position d’acteurs de leur formation

EDO propose une formation en alternance pour que les stagiaires puissent avoir un pied dans le monde du travail. Cependant, dans le cadre des cours donnés, nous essayons nous aussi de les mettre en  action tout en les accompagnant sur le terrain. Il est certes intéressant de les faire réfléchir à des séances fictives, mais chez EDO, on préfère les amener en milieu scolaire. Là-bas, les formateurs les accompagnent. L’approche pédagogique mise en place consiste à les amener à intervenir  auprès du public, en leur faisant confiance et en les amenant à prendre des risques pédagogiques. Les stagiaires reçoivent un accompagnement bienveillant. Avec l’aide de l’équipe de formateur, les stagiaires réalisent des bilans de leurs activités. Tout ça dans le but de les faire progresser en plus de leur alternance. 

Il est également important pour nous d’observer dans la formation la prise d’initiative du stagiaire pour créer un projet. Ce que l’on propose aux stagiaires, c’est de les aider à créer un événement en fin de formation. Pour créer cet event, on les amène à monter une association. Elle servira de support à l’événement sportif qu’ils créeront. Pour l’organiser, les stagiaires devront effectuer tout ce que réalise une association classique comme faire venir du public, savoir aller chercher des subventions, mettre en place des techniques de communication qu’ils auront pu apprendre auparavant. On leur suggère également d’utiliser un maximum d’éléments qu’ils ont pu faire pendant leur cours pour les mettre en pratique. Nous leur recommandons également de le valoriser comme une expérience professionnelle sur leur CV. 

4) Le suivi par des coordinateurs de formation

Dans les organismes de formations , bien souvent il y a une personne qui supervise la formation d’un point de vue pédagogique. Chez EDO, on a décidé de mettre en place deux coordinateurs qui vont accompagner les stagiaires Cela permet alors à chacun des stagiaires de choisir parmi les deux coordinateurs lequel va le suivre de manière plus précise et de ce fait plus régulièrement sur le terrain le long de la formation. On dit toujours : “A un c’est bien mais à deux c’est mieux 😉 !”

Voilà, vous avez maintenant les 4 clés de la réussite de nos stagiaires chez EDO.

Pour en savoir plus sur le BPJEPS, n’hésitez pas à lire cet article

Vous pouvez aussi regarder une vidéo sur le fonctionnement des cours

Solverwp- WordPress Theme and Plugin