On pourrait se dire que travailler dans le domaine de la protection de l’enfance requiert des compétences spécifiques à des éducateurs spécialisés. Seulement voilà, il est possible avec un BPJEPS, que ce soit APT par exemple, d’intégrer ce type de structure. Quels sont les avantages des titulaires des BPJEPS ? Comment ça se passe sur le terrain ? Deux anciens stagiaires d’EDO SPORT ANIMATION vous répondent.
Matthys et Médi sont tous les deux diplômés d’un BPJEPS.
Dans le cas de Matthys, suite à son diplôme obtenu (BPJEPS APT), il a décidé de partir travailler dans un centre éducatif fermé. Dans ce type de structure, les jeunes accueillis sortent de prison ou sont proches d’y entrer. Ce choix, Matthys l’a fait de part ces expériences passées. Il souhaite apporter à ces jeunes la possibilité de sortir de leurs problèmes. Travailler avec ce public, ce n’était pas un problème pour Matthys. Toutefois, il affirme que le BPJEPS lui a permis de prendre du recul sur certaines situations. Mais également à passer des informations d’une autre manière. Notamment en faisant preuve de plus de patience et en ne rentrant pas dans un conflit.
Cette patience, Matthys l’acquiert à nos côtés en travaillant avec le public senior. En travaillant dans un secteur Alzheimer renforcé, il a appris à passer les consignes différemment. Il a aussi eu l’occasion de travailler dans un club sportif. Les 11-13 ans étaient sous sa responsabilité. La patience, il en a eu besoin pour apprendre aux jeunes à se calmer un peu.
Dans sa structure, Matthys est embauché en tant qu’éducateur sportif. Cependant : “la partie sportive, c’est 10% de mon travail” confirme-t-il. Le restant, ce jeune homme le consacre à la discussion et la résolution de problèmes auprès des adolescents présents dans le centre.
Medi est diplômé d’un BPJEPS ASC. Il travaille aujourd’hui pour la Sauvegarde du Nord et donne des cours de sport toute la journée pour la structure avec un public de 13-17 ans.
Selon lui : “Sur le plan interactif, on a eu la chance d’avoir quelques créneaux de cours de sport en école primaire. Mais là où le BPJEPS m’a vraiment aidé, c’est sur la planification d’entraînement, le suivi et les techniques d’entraînement.” Pour faire venir des jeunes, Medi tente de proposer des sports susceptibles de les intéresser.
En constatant les différentes raisons pour lesquelles ces jeunes sont présents à la sauvegarde du Nord, Medi a découvert une nouvelle atmosphère de travail. Il faut faire attention à ce qu’on dit car on ne sait pas ce que la personne en face a vécu. Faire preuve de patience, de pédagogie mais aussi savoir garder un cadre et être en capacité d’être ferme. Voilà des caractéristiques importantes chez une personne travaillant en protection de l’enfance.
En vérité, le sport est un outil pour Medi. Il lui permet de travailler sur le cadre de vie, le dépassement de soi, l’estime de soi, l’hygiène de vie. Il conclut avec cette phrase : “Il faut utiliser les valeurs du sport et que ces jeunes puissent les appliquer dans leur quotidien”.
On constate donc que travailler avec un BPJEPS dans le domaine de la protection de l’enfance, c’est tout à fait possible. Cependant, il faut bien prendre en compte que la pratique sportive est secondaire. La tâche principale est de venir en aide aux jeunes en difficulté.
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