Créé en 2009, le GEIQPSAL 59 (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Professionnels du Sport, de l’Animation et des Loisirs du Nord) permet de développer l’insertion et la qualification professionnelle dans les métiers du sport dans le Nord de la France. EDO travaille depuis notre création en 2015 avec le GEIQPSAL 59. Un partenariat de longue date basé sur une confiance mutuelle.
Aux côtés de Vincent Parat et Alexandre Pecoraro, nous allons vous expliquer ce qu’est le GEIQPSAL, son fonctionnement, son rôle en détails et pourquoi nous travaillons avec eux. Tout d’abord, on vous propose un petit récapitulatif du parcours professionnel de ces deux figures de l’accompagnement des métiers du sport.
Les parcours
- ALEXANDRE
Côté Alexandre : “A 18 ans, engagement dans la gendarmerie en tant que gendarme adjoint. Deux ans plus tard,j’arrête car ça ne me convenait pas. Je fais ensuite un BTS en alternance en 2002 en professions immobilières, j’ai travaillé 7 ans pour un lotisseur. En 2009, à la suite d’un bilan de compétences, mon appétence pour le sport ressort tout de suite. J’ai donc repris une année d’étude en bachelor à l’ISEFAC en management et marketing avec option métiers du sport. Suite à cette licence j’ai eu l’opportunité de travailler au GEIQPSAL suite à une rencontre avec Vincent via mon réseau. En 2013, c’est l’arrivée des emplois d’avenir et je suis arrivé en renfort sur le GEIQ de Vincent. Ça fait donc 10 ans que je fais les mêmes missions d’accompagnement pour des salariés sur des contrats d’alternance.”
- VINCENT
Pour Vincent, il a vraiment touché à tout : “Je viens d’un BAC C (maths), je fais deux premières années de pharma. Après j’ai fait un DUT chimie. Ça ne me plaisait pas du tout. Je me suis réorienté et dirigé vers la fac des sports où j’ai fait une licence STAPS. J’essaie de passer le Capeps que je n’ai pas eu. J’ai fait également un BTS Force de Vente, une école de délégué médical, un DUT Chimie, Le tout en étant toujours dans le sport parce que j’étais joueur de haut niveau en handball.
Suite à ça, j’ai travaillé plusieurs années comme commercial et pendant 7-8 ans comme formateur dans les métiers de l’animation socio-culturelle et sportive, en parallèle avec ça j’étais pigiste à La Voix du Nord et je m’occupais de la page Handball pendant 5 ans dans la voix des sports voilà. J’ai eu une opportunité , j’ai rencontré Michael Dozière, directeur profession sport en 2009. Il avait comme intention de créer un GEIQ en 2009. Et comme ça matchait entre nous au vu du réseau sportif que j’avais, depuis 2009, je suis le premier salarié du GEIQPSAL.”
Le rôle du GEIQPSAL
Ce groupement d’employeurs dispose de plusieurs casquettes. Au niveau des structures associatives sportives, le GEIQPSAL aide les clubs et les collectivités territoriales à employer un salarié, à l’insérer et surtout à le qualifier. Ils aident aussi le club dans toute la gestion administrative concernant l’apprenti : “on est une aide pour le club en mettant en place une prestation clé en main où le club n’a rien à faire à ce sujet.” confirme Alexandre.
Les dirigeants de club ont, de cette manière, davantage de temps pour se consacrer à l’aspect sportif. Une fois dans la structure, leur but est de pérenniser leur salarié au même endroit avec notamment une montée en compétences. Du côté du salarié, le GEIQPSAL effectue de l’accompagnement afin de l’aider à trouver une alternance, en proposant le CV d’un futur apprenti à des structures notamment.
La différence entre Profession Sport 59 et le GEIQPSAL ?
Il est important de rappeler que le GEIQPSAL 59 fait partie intégrante de Profession Sport 59. C’est une association nordiste née en 1990 dans le cadre du dispositif PROFESSION SPORT, lancé en 1989 par le Ministre de la jeunesse et des sports, Roger Bambuck (tout est sur leur site internet). Pour le GEIQPSAL 59, il s’agit de sa tête de réseau formé d’un collège de dirigeants, tous des élus du département (présidents de club, de comité, de ligue).
D’ailleurs, le président de Profession Sport 59, Jean Cosléou est également président du comité départemental olympique. Profession Sport 59 a décidé de développer des groupements d’employeurs, le GEPSAL (plus traditionnel) qui fait de la mise à disposition d’éducateurs diplômés et avec un principe de multi mise à disposition permettant d’avoir un éducateur dans plusieurs structures. Le GEPSAL propose aussi un service d’aide à la gestion et paye pour les associations, avec des personnes qui aident au niveau de la comptabilité, fiche de paie. L’autre groupement d’employeurs est le GEIQPSAL qui a décidé de professionnaliser. Voilà la nuance.
Pourquoi cet emplacement à la maison des sports de Villeneuve D’Ascq ?
Vincent : “Historiquement, les élus viennent de Villeneuve d’Ascq, d’où notre emplacement à la maison départementale des sports. On gère un peu plus de 1000 salariés dans 300 associations sportives. Cet emplacement est stratégique.”
Qui fait quoi au GEIQPSAL ?
Concernant les tâches de chacun, Alexandre et Vincent font à ce jour à peu près la même chose avec un portefeuille d’associations et de salariés. Cependant, leurs élus souhaitent que la répartition des tâches soit renouvelée. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Alexandre gère davantage la partie RH de par son côté très méthodique et carré. Du côté de Vincent, son rôle est de développer le GEIQPSAL en allant chercher des nouveaux partenaires, des nouvelles structures sportives et des organismes de formation. En septembre 2022, Mathilde Carlier les a rejoints en tant que coordinatrice RH. Elle s’occupe des missions d’encadrement et de gestion de contrats pour les apprentis. D’après Alexandre : “Aujourd’hui, on essaye d’accentuer les forces de chacun pour avoir une meilleure organisation du travail avec une gestion plus en amont. On l’a pas encore vraiment mis en place actuellement car on continue à faire un peu de tout.”
Travaillez-vous avec des entreprises du champ sportif ?
Alexandre : “Nous sommes un GEIQ du secteur non marchand,une association. Notre statut ne nous le permet pas. Ça ne nous pose pas vraiment de problèmes parce que la plupart des apprentis qu’on a actuellement sont dans des associations, des comités, des ligues. Le frein peut-être effectivement sur certains diplômes. Par exemple pour le BPJEPS métiers de la forme, les apprentis sont souvent dans des structures privées type Domyos, Orange Bleue, Basic Fit, etc. Là, on ne peut pas travailler avec eux car ce sont des entreprises privées.”
Vincent : “Cependant, on travaille avec des clubs importants pour la région comme le LOSC, Saint Michel Tourcoing Volley, mais aussi le RC Lens et à un moment donné avec Valenciennes parce qu’ils ont une structure associative.”
Comment se passe le recrutement ?
Pour recruter des apprentis, 90% du temps, ce sont les structures qui viennent vers le GEIQPSAL pour mettre en place un contrat. Souvent, le club a déjà repéré un profil. Cela facilite grandement la tâche de par leur réseau et le bouche à oreille très positif. Vincent ajoute : “On fait très peu d’actions de démarchage. Mais justement dans mon nouveau rôle, je vais devoir aller chercher de nouvelles structures”. Si le club souhaite recruter un apprenti mais ne trouve pas de profil en interne, dans ce cas, le GEIQPSAL intervient et propose des CV.
Quand un candidat souhaite démarrer par exemple un BPJEPS en alternance, Alexandre va toujours demander dans un premier temps : “Est-ce que tu es adhérent ou licencié d’un club ?” Si jamais c’est OUI, il lui conseille avant tout de demander à son club s’il recherche un apprenti pour le club. Le GEIQPSAL 59 accompagne le candidat dans son processus de recrutement mais ils ne trouveront pas pour lui pour autant. Voici ce que recommande Alexandre à ce sujet.
A : “Le seul moyen pour un stagiaire de trouver une structure,c’est d’avoir un CV attractif, d’avoir plusieurs expériences en association comme bénévole et de partager tout ça dans son réseau et à son club.”
Avez-vous récemment rencontré un profil de candidat pour un BPJEPS ?
Alexandre : “On a fait le forum de l’emploi à Arras. On a rencontré sur le stand un basketteur de 27 ans, qui évolue en N3, bénévole de son club, qui voudrait faire un BPJEPS parce qu’il a envie de se professionnaliser et devenir éducateur sportif. Il nous a expliqué son projet professionnel, on lui a demandé s’ il en avait parlé à son club. Il nous a envoyé son CV, on lui a envoyé la brochure pour qu’il puisse leur expliquer. C’est un club avec lequel on a déjà travaillé par le passé. Le club nous fait déjà confiance. Il choisit de s’orienter vers un BPJEPS APT afin de pouvoir avoir une employabilité fiable à la suite de son diplôme. Avec un diplôme multi disciplines, il y a plus de portes donc plus de débouchés.”
Pourquoi avoir choisi de travailler avec EDO SPORT ANIMATION ?
Le GEIQPSAL travaille avec nous depuis le lancement de notre organisme de formation. Greg et Rachid ont très vite sollicité Vincent et Alexandre afin que le GEIQPSAL gère la plupart des contrats. Cela nous offre une garantie administrative. Pour Alex : “EDO assure sa tranquillité en passant par nous notamment sur les dossiers de financements de la formation. Ils se sont appuyés sur nous parce qu’on avait l’expérience de gérer les salariés”
De leur côté : “travailler avec EDO c’est sécurisant car par rapport à d’autres organismes de formation qu’on connaît, eux sont très proches de leurs apprentis. On sait qu’ils vont être bien encadrés et si jamais il y a une problématique d’absentéisme, de comportement, on est mis au courant, on règle le problème avec l’apprenti, le formateur en structure et l’organisme de formation.”
Pour eux : “ C’est vraiment une confiance mutuelle dans ce partenariat. 95% de leurs apprentis proviennent de chez nous donc ça se vérifie aussi sur le plan statistique. On leur économise sûrement des soucis en terme administratif, au niveau des contrats. Et à nous ils apportent beaucoup en vendant ça très bien aux associations.On oriente aussi des structures vers EDO. Leur avantage, c’est qu’ils font des formations courtes sur un an.”
Confiance mutuelle, entraide, travail de qualité, voilà ce qui résume notre partenariat longue durée avec le GEIQPSAL.
On tient à remercier la maison des sports de Villeneuve d’Ascq de nous avoir permis de venir réaliser cet interview.
Si vous souhaitez voir la vidéo réalisée avec Mathilde, Vincent et Alexandre, elle sera disponible vendredi dans BPJEPS en détails
Sinon, vous pouvez allez voir notre dernier article