Le lundi soir, à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel ont lieu des cours de Groove. Ils sont donnés par Nathalie Vanoffe de 18h45 à 20h. Nous avons assisté à l’un de ces cours et nous allons vous présenter cette discipline trop méconnue du grand public. 

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

 

“Je m’appelle Nathalie.Je donne des cours de Groove depuis 6, 7 ans. Je remplace une autre personne qui donnait les cours avant moi à l’auberge de jeunesse. C’est avec elle que j’ai découvert le Groove. Suite à un déménagement dans le Sud de la France, elle m’a demandé de reprendre son cours. J’ai donc été me former à Copenhague avec The World of Movement. Depuis, j’ai mon créneau avec un petit groupe qui est très empathique et sympathique. Ça se passe très très bien. ”

 

 

 D’où vient le Groove ? 

 

 

“The World of Movement ça vient de Missy Tripoli qui a créé ça aux Etats-Unis. C’est l’une des pionnières mondiales de ce style de danse. Avant j’ai pratiqué la danse Modern Jazz mais cette façon de tout lâcher, je ne ressens ça qu’à travers le Groove.”

 

 

Comment ça se pratique ? 

 

 

“C’est un ensemble de mouvements très simples et on peut s’exprimer de plein de façons différentes. Un des pas par exemple c’est la marche simple sur un ou deux rythmes. On peut faire différentes marches comme la militaire, la funky, la reggae,etc. Tout est possible et sur tous les styles de musique.”

 

 

 

 

Comment se déroule un cours de Groove ? 

 

 

“C’est comme une séance de sport. On commence avec un petit échauffement. Nous avons toujours une ou deux musiques pour la mise en place des lieux afin de s’approprier l’espace. On va choisir dans ce cas des mouvements simples avec des musiques pas rythmées. Ensuite le rythme va augmenter et on va faire des musiques dites “cardio”. Je laisse également une musique que j’appelle “Free” où les participantes peuvent faire ce qu’elles souhaitent dessus. Ensuite on a une musique qui va faire redescendre le rythme. On termine ensuite par la relaxation pour apaiser le corps et revenir sur soi-même.”

 

 

 

 

Quelles sont les caractéristiques du Groove ? 

 

 

“Pour moi il y a deux aspects, l’unicité du groupe, ça se ressent très fort, surtout quand on est avec beaucoup de participants. Et puis le fait d’être unique dans ce qu’on fait en soi. On est pas là pour faire de l’esthétique, on est là pour se faire du bien à soi-même et lâcher les chevaux. Je refais souvent les playlists pour que les pas soient au moins acquis et on interprète jamais les musiques de la même manière. Tout dépend de notre vécu dans la journée, notre état d’esprit à ce moment-là.”

 

 

Y a-t-il un style musical prédominant ?

 

 

“Pas du tout. Justement, on essaie d’avoir un peu de tout dans les playlists, ça peut aller de Dua Lipa à Flo Rida en passant par Mika en finissant par du Elvis. Le but est de voir différents horizons avec des rythmiques complètement différentes. C’est pour voyager aussi justement.”

 

 

Comment amener les débutants à s’initier ?

 

 

“Dans un premier temps, il y a une règle dans le Groove c’est qu’on ne va pas le faire à ta place. Il faut tester afin de le ressentir en soi. On est dans le dépassement de soi et du regard des autres. C’est vraiment tout lâcher pour se faire du bien. En guidant et en donnant les pas, ça permet de ne pas avoir à réfléchir et qu’il faut tout donner dans ce corps qui nous fait du bien et bouge sur les rythmes. C’est une liberté énorme.”

 

 

Dans un cadre d’initiation, comment pourrait-on procéder pour mettre en place ce cours ? 

 

 

“Je le pratique toujours de la même manière. Là c’était un groupe très expérimenté donc c’était très facile et j’avais pas vraiment de consignes à donner. Dans le cadre de l’initiation, je reviendrais sûrement plus sur les pas avant de lancer la musique mais c’est tout. En règles générales, quand le groupe a commencé à mordre un petit peu, rapidement on enchaîne les choses, ça se fait au fur et à mesure. C’est ça qui est vraiment sympathique car ça permet vraiment de lâcher prise. Si on arrête la musique pour revoir les pas, ça peut mettre un peu de stress et que les participants s’interrogent sur leur posture, ce n’est pas du tout le but. Donc on lance la musique, on dit les pas au fur et à mesure et on s’éclate.”

 

 

Et vous diriez que c’est fait pour tous les publics ? 

 

 

“Ah oui. Il y a des cours de Groove pour enfants qui cartonnent. Et il y a des cours pour seniors donc vraiment à tout âge et de tous horizons. Là c’est un cours un peu plus middle. C’est assez axé sur le cardio. Mais on peut adapter une séance de Groove avec des seniors et des musiques beaucoup plus calmes. Il y a même des cours dans les maisons de retraite avec des gens assis sur des chaises.”

 

 

Quelle serait la prochaine musique que vous aimeriez tester dans ce cours ? 

 

 

“On m’a parlé d’une musique de Dua Lipa extraite du film Barbie qui s’appelle “Dance the Night”. Donc je vais aller voir si je peux l’intégrer dans une de playlists”. 

 

 

Quel serait votre mot de la fin ? 

 

 

“Groove your life !”

 

 

Trois participantes ont tenu à nous exprimer ce que signifiait le Groove pour chacune d’entre elles : 

 

 

Sabine : “C’est la liberté de bouger, de m’amuser et de faire du sport”

 

 

Nathalie : “C’est la libération de l’enfant qui est en moi et qui s’exprime par l’intermédiaire de la danse”

 

 

Virginie : “C’est laisser mon corps s’exprimer comme il l’entend. Et faire du bien à mon corps.”

 

 

 

 

On espère que cet article vous aura plu !

 

 

 

 

Si c’est le cas, vous pouvez également lire celui-ci

 

 

Sinon vous pouvez regarder sur le facebook Groove danse Lille pour voir en détails le fonctionnement

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin