Chez EDO, nous mettons en place différents types de modules afin que nos stagiaires puissent disposer d’une formation polyvalente. Cette année, sous la tutelle de Sylvain Wallez, nos stagiaires BPJEPS APT de Dunkerque reçoivent des cours mêlant la théorie et la pratique. 

Le cours

Le module s’intitule “les circuits et techniques d’entretien et de développement des qualités physiques”. Le but d’après Sylvain Wallez, éducateur sportif et formateur chez EDO, c’est “d’appréhender toutes les techniques d’entretien corporel qui vont du simple renforcement musculaire avec ou sans matériel aux techniques type Low impact aeroby (LIA)”. Il a décidé de mélanger deux modules pour n’en faire qu’un. Selon lui, c’est une approche intéressante pour que : “les stagiaires soient le plus en pratique possible”. Cela évite des heures de théorie pas spécialement liées à la pratique. Notre formateur fait le choix d’intégrer en fil rouge au module les techniques d’échauffement, d’étirements et de relaxation. De cette manière, il dispose d’un plus grand volume horaire. 

Dans une ambiance conviviale et dansante, les stagiaires ont commencé à s’échauffer. Un peu de musique entraînante et c’est parti. Sur ce cours, c’est Rudy qui était responsable de l’échauffement. Pour cela, il a mélangé l’aspect traditionnel (pas chassés, talons fesses, accélération décélération) et ludique (brouette, course avec une personne sur le dos…). Après un échauffement rondement mené et une petite pause boisson, Sylvain vient donner les consignes pour la suite du cours. 

Ce qu’il a prévu, c’est un parcours avec plusieurs exercices permettant de travailler les mouvements agonistes et antagonistes. Vous voulez un exemple ?: “si je travaille par exemple le biceps en contraction concentrique, en retour je vais travailler le triceps en contraction concentrique, pour équilibrer les chaînes musculaires antérieures et postérieures”. Chacun passe une minute par exercice, puis trente secondes pour changer d’exo. 

“Dans ce parcours, il y avait de la proprioception où les stagiaires travaillaient chevilles et genoux. Un peu de cardio aussi, notamment avec la corde à sauter. Il y aussi une volonté d’aller chercher les muscles du bas du corps avec des fentes. Pour le haut, c’est du corps en travaillant sur les biceps, triceps, les tirages pour les dorsaux. “

Ça enchaîne ensuite sur un exercice mêlant réflexion et mise en pratique. Le but pour Sylvain, c’est que les stagiaires associent à de la théorie un répertoire de mouvements, en prenant en considération le matériel nécessaire. C’est un travail par groupe de deux, de cette manière ils peuvent développer leur répertoire. Ensuite ils présenteront les mouvements avec le matériel en expliquant aux autres stagiaires tous les aspects à prendre en compte. D’après le formateur : “ça les met dans l’action de chercher un peu eux-mêmes”. De cette façon, ils vont pouvoir tester le mouvement, faire des modifications s’il y a un problème au niveau de l’exécution et le présenter devant un public. C’est un exercice très complet. 

S’ensuit donc la partie étirements et relaxation organisée par deux autres stagiaires. Nous y reviendront un peu plus tard. 

Le formateur

Sylvain Wallez est éducateur sportif depuis 10 ans. Il travaille avec EDO depuis notre création mais aussi dans des organismes comme le CREPS de Wattignies. Il intervient également dans d’autres types de formations comme le management ou la direction de centres de loisirs. Sa vision : “on apprend mieux en faisant”. 
Selon lui, ce cours apporte aux stagiaires l’association parfaite de la théorie au service de la pratique. D’après Sylvain : “ils peuvent vivre les posture dans l’optique de les proposer à leur publique que ce soit dans leur alternance ou bien quand ils seront éducateurs sportifs”.

Pourquoi a-t-il choisi d’assurer ce module ?

Il faut savoir que chez EDO, nous envoyons une petite enquête à nos formateurs afin de savoir quels seraient les cours pouvant le plus les intéresser. Sylvain s’est donc positionné sur ce module en expliquant à Grégory Hennebel, l’un de nos co-gérants comment il comptait aborder le module. Sylvain propose donc son idée de lier ce cours aux techniques d’échauffement, étirement et de relaxation. De cette manière, c’est plus ludique pour les stagiaires. 

Que lui apporte ce cours sur le plan personnel et professionnel ?

Sylvain : “Sur le plan professionnel, c’est toujours quelque chose qui me plaît d’être dans l’échange avec les publics, de les questionner afin d’aller chercher les réponses des stagiaires à travers leur propre expérience. Et puis, en transmettant des connaissances, des réflexions, des doutes, j’apprends au quotidien.

Y a-t-il des stagiaires prenant des initiatives sur ce module ?

Sylvain : “Sur cette session, j’ai des stagiaires comme Calvyn et Anthony qui viennent de la gymnastique et qui étaient un peu plus proches de cette discipline d’entretien corporel. Je mets ça en opposition à certains stagiaires provenant des sports collectifs par exemple ou cet aspect entretien du corps peut parfois être un peu négligé.” 
Ce sont donc de bons supports sur lesquels je peux m’appuyer. Calvyn par exemple a amené au niveau de l’entretien corporel les équilibres renversés. Il a même réussi à amener d’autres stagiaires à progresser dans ce type d’exercice.”

Le ressenti de deux stagiaires sur le module

Calvyn Tran

“J’ai 25 ans, je suis en formation BP JEPS APT chez EDO, je suis gymnaste et j’effectue mon alternance à l’Olympique Grande Synthe (OGS) Gymnastique.”

“Dans les cours auxquels on participe, on retrouve beaucoup de diversité dans les pratiques qu’on nous enseigne. Cela permet de découvrir beaucoup d’activités” 

“Pour la séance d’aujourd’hui, j’avais en charge les étirements. C’est souvent décidé en fin de séance de la semaine passée. Cela permet de mettre en action ce que l’on voit au fil des séances.”

“Le fait d’être avec les autres apprentis pour encadrer une partie d’une séance, ça met plus en confiance et ça permet d’expérimenter.”

Anthony Lasser

“J’ai 23 ans, je viens également du club de gymnastique de l’OGS. Le cours auquel on vient d’assister nous permet de voir d’autres APS qu’on pratique pas forcément dans la vie quotidienne. À la gymnastique on fait un peu de renforcement musculaire mais là on voit comment organiser ces moments là. On confronte aussi nos idées avec les apprentis pour savoir comment procéder de la meilleure manière car on ne vient pas tous des mêmes activités. C’est formateur sur ce plan car ça apporte de la diversité dans les pratiques. Et puis, à l’aide des formateurs comme Sylvain, on perfectionne beaucoup nos exercices en apportant une certaine pédagogie qu’on pourra appliquer dans notre club.” 

“J’étais chargé de la relaxation. C’est quelque chose que je pratique beaucoup avec les plus jeunes dans mon club. C’est rare avec un public adulte. Ça me permet de m’entrainer, de faire des erreurs et d’en tirer des conclusions pour ne plus les reproduire pour la semaine suivante. J’ai déjà géré la relaxation il y a 3 semaines, il y avait des points à améliorer et c’est ce que j’ai fait en tenant compte des critiques constructives des stagiaires et de Sylvain. Et aujourd’hui j’ai l’impression que tout le monde a passé une relaxation agréable donc j’en suis très satisfait.”

Le mot de la fin de Sylvain : 

“Merci d’être venu assister à notre cours et merci à EDO pour cette formation si complète” 

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Vous pouvez également regarder cette vidéo sur les TEP

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