Dans cette série d’articles, des éducateurs sportifs de différents horizons vont vous présenter un jeu sportif. Pour chacun d’entre, ce sera un jeu référence, qu’ils aiment réaliser en cours.
Pour ce premier épisode, c’est avec Laurine Patte, 27 ans, salariée au club de Volley de Wattignies. Elle est éducatrice sportive. Son parcours commence avec un BPJEPS Sports collectifs avec EDO SPORT ANIMATION. Elle poursuit sur un APT et cette année elle est en DEJEPS Volley à Châtenay.
Laurine est une adepte d’intégrer un aspect ludique lors des entraînements. Elle va donc vous présenter le jeu du voleur
“C’est un jeu connu et il peut s’adapter à plein de pratiques sportives différentes. L’idée c’est de créer deux zones afin qu’il y ait un aspect de duel. On crée deux équipes et chacune a sa maison. Dans ma version, c’est un deux contre un. Donc sur les deux voleurs, il y en a qui va partir dans la maison de l’autre tandis que le deuxième aura un foulard sur son short. Le but pour le défenseur est d’attraper le foulard avant qu’un des voleurs ne rentre dans la maison. Si le foulard est attrapé, l’attaquant repart dans sa case et c’est son partenaire qui va le remplacer. Si il n’y arrive pas, le joueur doit prendre un ballon et faire une passe à son partenaire. Et ça continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de ballons. Le défenseur n’a pas le droit de rentrer dans la maison.”
Mais alors, qu’est-ce que l’on cherche à travailler avec ce jeu ?
“Dans un sport collectif, il est essentiel de savoir effectuer des changements de direction. C’est un des aspects principaux que l’on travaille sur ce jeu. Il y a également une volonté de ma part que les joueurs(euses) travaillent la communication entre eux. Et évidemment, la vitesse rentre en ligne de compte.”
Comment peut-on adapter ce jeu en fonction des pratiques sportives ?
“Là où la créativité s’exprime pour l’adaptation, c’est sur le renvoi du ballon. Moi par exemple avec les petits volleyeurs(ses), c’est une touche de balle classique. Mais pour des footballeurs par exemple, on peut très bien lui demander de ressortir en conduite de balle et ramener le ballon de cette manière, ou pour un basketteur de faire un slalom. On adapte le jeu à notre pratique mais l’aspect universel c’est de travailler sur les changements de direction.”
Est-il adapté à tous les publics ?
“Ce jeu là je peux le pratiquer avec plein de public. Par exemple, pour les passes, je peux adapter la distance en fonction de l’âge des pratiquants. Si j’ai un public U9, je vais mettre 2-3 mètres de distance. Si par contre je souhaite le faire avec des M13 et M15, là je vais passer sur du 6 à 7 m pour le renvoi. Pour la maison, plus l’espace est restreint, plus ce sera difficile pour l’attaquant de rentrer. Avec l’envergure du défenseur, ce sera plus simple pour lui d’attraper le foulard. C’est variable en fonction des catégories que j’entraîne.”
Comment as-tu découvert ce jeu ?
“C’est un jeu que j’ai découvert pendant mon BPJEPS APT. En APT, on cherche toujours à détourner les exercices techniques qu’on a vu pour les rendre plus sympa. Ce sont globalement des manières d’opérer dans les colonies de vacances. Au travers du ludique, ça permet un transfert de compétences”
Pourquoi avoir choisi de nous présenter le voleur ?
“Ce que j’aime bien avec le jeu du voleur, c’est que ça permet un travail assez complet mais c’est surtout que comme la base du jeu est simple (il faut aller voler un objet), on peut très vite intégrer plein de variantes et donc faire à plusieurs séances le même jeu mais avec des règles différentes. Là on a parlé du 2 contre 1, mais si on veut on fait du 2 contre 2. La seule limite qu’on a sur ce type de jeu, c’est notre créativité. Et parfois y a des règles qui viennent directement des enfants. Par exemple, j’ai eu une petite fille qui trouvait qu’en 2 contre 1, c’était dur. Donc elle propose un 2 contre 2. J’avais un peu trop éloigné les cibles pour faire les passes. Donc la petite a proposé que le deuxième attaquant puisse sortir de sa maison pour intercepter et qu’il fasse des passes à son coéquipier pour arriver dans la zone. C’est aussi ça les jeux sportifs, une adaptation en fonction des besoins.”
N’hésitez pas comme Laurine à nous partager votre jeu sportif préféré dans un prochain épisode.

Si vous souhaitez lire d’autres articles ou voir différents contenus, on vous renvoie vers cet article
Pour plus d’informations sur les jeux sportifs, vous pouvez regardez cette vidéo