Le sport et sa pratique ne cessent d’évoluer. Tous les ans des nouveaux jeux, des nouvelles disciplines sont créés. Nous allons vous en présenter trois nécessitant l’utilisation d’une balle.

I) Le Kronum

L’origine de ce sport :

Ce sport a été créé en 2008 par Bill Gibson, un grand amateur des jeux de balles. C’est un mix de football, de basketball et de handball. 

Comment ça se joue ?

Il y a deux équipes de dix joueurs. Dans chaque équipe, il y a quatre gardiens devant protéger leur but. Ces buts ont la particularité d’avoir des anneaux au-dessus. Le principe du jeu est simple : marquer plus que l’adversaire. Le ballon est nommé Kronum Ball et se manie aussi bien à la main qu’au pied. 

Le comptage des points

Il existe différentes zones au Kronum permettant de marquer différents nombres de points : 

Goal Zone = 1 point

Wedge Zone = 2 points

Flex Zone = 3 points

Cross Zone = 4 Points

Second Ring  = 4 points

Il faut savoir que si vous marquez à travers les cerceaux, en fonction de la zone dans laquelle vous êtes, votre score est doublé. Si vous marquez depuis la Cross Zone, vous marquez 8 points, c’est ce qu’on appelle un Kronum. Vous pouvez marquer à la main ou au pied.

Les déplacements : 

Afin de se déplacer sur un terrain de Kronum, il est possible d’utiliser à la fois ses mains que ses pieds. Il faut s’adapter en fonction de la situation, ce qui fait du Kronum un jeu stratégique. On autorise la double pas ainsi que le double pas avant de tirer. Dans la Goal Zone, il est possible de jouer avec toutes les parties de votre corps. A l’intérieur de la Wedge Zone, il faut jouer uniquement avec les pieds, la tête ou la poitrine.Dans la Flex Zone, on peut marquer de la main ou pied. Dans la Cross Zone et le Second Ring, le joueur peut marquer de la main du pied. 

Le lancement d’une partie : 

A l’engagement, aussi appelé Prime Rush, 4 joueurs se retrouvent dans le second ring pour prendre le contrôle de la balle. S’ensuit alors le début d’une phase offensive. 

    Le terrain de Kronum 

Le joueur va marquer deux points

II) Le Bumball 

L’origine de ce sport : 

Le Bumball a été inventé au Danemark par Soeren Maribo. C’est un sport collectif dans lequel le but est de réceptionner une balle dans une zone adverse sur la poitrine ou la bas du dos grâce à un équipement spécial. 

Comment ça se joue ? 

Un match se joue avec deux équipes de 4 à 12 joueurs en 3 sets gagnants de 11 points (deux points d’écart obligatoires). Comme matériel, il faut des chasubles de deux couleurs différentes, munies de bandes auto-agrippantes sur la poitrine et le bas du dos, un ballon en mousse de la taille d’un ballon de handball avec des bandes velcro dessus. On ajoute à cela des cerceaux et des lignes. La particularité de ce sport c’est qu’il n’y a pas de règles codifiées. C’était une volonté du créateur pour laisser aux joueurs la possibilité de faire leur adaptation du Bumball. 

Le comptage des points : 

La réception dans la zone adverse sur la poitrine apporte 1 point.

La réception sur le bas du dos donne 3 points.

Les déplacements :

3 possibilités pour se déplacer : 

-En cas de réception sur la poitrine, le joueur pour faire une passe doit arracher le ballon de sa poitrine et il n’a droit qu’à un pied de pivot. Il a 7 secondes pour déclencher une passe.

-En cas de réception avec le bas du dos, le joueur peut courir avec le ballon collé, laisser un coéquipier lui prendre le ballon lui-même. Cependant, un adversaire peut également le prendre. Il peut également s’arrêter directement et faire une passe comme après une réception sur la poitrine. 

-Le ballon est au sol : la balle revient au 1er joueur réussissant à l’attraper avec la zone bas du dos sans utiliser ses mains. Après, il y a deux possibilités. Soit courir soit rester sur place en attendant la venue de son coéquipier. Il n’aura pas 

Le lancement d’une partie : 

Les joueurs se regroupent autour du terrain, prêts à s’affronter dans ce sport rapide et énergique. Le ballon est placé au centre, et l’arbitre donne le signal. La balle est jetée en l’air et 2 joueurs doivent la rattraper avec le bas du dos.


III) Le Poull Ball 

Créé par François Poull, professeur d’éducation physique et sportive en 2009, le Poull Ball est un sport collectif dans lequel le but est de viser une cible rectangulaire de 50 cm² installer dans une zone circulaire à l’aide d’une grosse balle de 55 cm de diamètre 

Comment ça se joue ? 

Deux équipes mixtes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire. Il peut se pratiquer sur un terrain de basket mais également dans l’herbe ou sur la plage. C’est comme vous le souhaitez. Un match se joue en 3 sets gagnants de 7 points. 

Le comptage des points :

1 tir direct équivaut à 1 point

1 tir en reprise de volée vaut 2 points

Les déplacements :

Avant de pouvoir tirer, les joueurs doivent avoir effectué un minimum de 3 passes. Les joueurs peuvent faire 3 pas en conservant la balle au maximum 5 secondes. Le dribble est interdit et chaque cible peut être touchée par n’importe quelle équipe. La zone circulaire où se trouve la cible est impénétrable. Le contact avec un joueur adverse est interdit. Si le ballon sort, la rentrée en jeu doit s’effectuer là où la balle est sortie. 

Le lancement d’une partie : 

Les joueurs se retrouvent au milieu du terrain pour un engagement. La passe s’effectue évidemment avec la main. 

Voici un terrain de Poull Ball 

Nous espérons que cet article vous aura plû et que vous allez mettre en pratique une de ces disciplines à l’avenir.

Pour en savoir plus sur ces dernières, je vous invite à regarder ces vidéos 

Kronum

Bumball 

Poull Ball

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez ici 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin